Joséphine Baker, la nouvelle exposition du Musée de la Résistance de Toulouse ouvre ce 25 juin

Joséphine Baker, la nouvelle exposition du Musée de la Résistance de Toulouse ouvre ce 25 juin

Après le succès de la très belle exposition sur les époux Klarsfeld, le Musée de la Résistance et de la Déportation à Toulouse met maintenant en avant une figure panthéonisée en 2021 : l’artiste engagée Joséphine Baker. L’exposition inédite et gratuite ouvre ce samedi 25 juin, jusqu’au 29 octobre.

« Joséphine Baker, une vie d’engagements », c’est la nouvelle exposition du Musée de la Résistance de Toulouse sur l’allée des Demoiselles (Busca) présentée du 25 juin au 29 octobre. Elle est construite autour la liberté d’artiste de Joséphine Baker, ses combats et son héritage. Elle met en lumière son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale et évoque son amour pour la France, aux côtés de ceux qui ont lutté contre le racisme dans le monde.

Des robes, des perruques, des vinyles de Baker jamais montrés au public

L’artiste, femme engagée et résistante, Joséphine Baker (1906-1975), entre au Panthéon le 30 novembre 2021 à Paris. L’Américaine devenue Française a vécu de nombreuses années en Dordogne. Sa dépouille repose à Monaco, mais ne sera pas transférée à Paris, c’est le souhait de ses enfants. Elle est la première femme noire à faire son entrée au Panthéon.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.