Mois : mai 2022

JNR 2022

JNR 2022

Journée nationale de la résistance
Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n’est pas anodin. C’est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l’instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d’efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.
Cette journée de mémoire a été décrétée en france par le Sénat et sa première édition sera celle de 2014.
Une journée de mémoire
pour les jeunes générations
Le site internet du Sénat précise que cette journée n’est ni fériée, ni chômée, et que la commémoration pourrait permettre aux professeurs de consacrer une partie de leurs cours aux thèmes de la Résistance et de la Déportation.
Il est curieux de noter que sur un thème en principe aussi fédérateur, la proposition n’ait pas été adoptée à l’unanimité et qu’il s’est trouvé 2 sénateurs pour voter contre…
JNR 2022 – par Guy Hervy

JNR 2022 – par Guy Hervy

avant d’entamer ce marathon semi clandestin qu’est la Journée nationale de la Résistance Pas de membre du gouvernement, pas de communiqué officiel, pas de relais dans les grands média écrits ou audiovisuels, retour sur le 25 mai au soir en gare d’Austerlitz ; hommage aux Brigades Intertanionales organisé par l’ACER. Plus d’une cinquantaine de personne ponctueront ce rassemblement par une Internationale qui aura fait tourner bien de têtes de voyageurs en partance reprenant pour ce long weekend, pour nombre d’entre eux, une partie du chemin emprunté par les Brigadistes.
JNR 2022 – Retour en images

JNR 2022 – Retour en images

Retour en images sur la Journée nationale de la Résistance organisée hier dans le 13e arrondissement où nous avons rendu entre autres hommage aux habitantes et habitants qui ont résisté au nazisme et au fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
A l’heure où la guerre frappe à nouveau le continent européen, à l’heure où les conquis sociaux de la Libération sont régulièrement remis en cause, à l’heure où les négationnistes ont encore la parole sur certains médias, il nous appartient à nous tous et nous toutes qui restons d’être dignes de celles et ceux qui sont morts.
JNR 2022 – À Drancy

JNR 2022 – À Drancy

Carine Niles se sent reconnaissante avec Rachid Belouchat et

3 autres personnes

à Drancy.

Ce matin nous avons procédé a l’hommage de résistants à la cité de la Résistance dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance initiée en 2013. Suite au travail de mémoire déjà effectué par l’ ARAC avec les scolaires et souhaitant pouvoir l’élargir au plus grand nombre, les parents d’élèves ont proposé des partenariats avec les associations, les services de l’Office municipal Hlm, et des habitants du quartier avenir. La jeunesse du quartier a présenté les portraits de ces hommes qui ont eu un parcours d’engagement pour la liberté.
-Portraits :
1 prise de parole : Jean MOULIN Zakary Benhammou -Peningue élève R.Roland élémentaire
2 prise de parole :Gabriel PERI Naira Nadine Agrebi élève R.Roland élémentaire
3 prise de parole :Honore d’ESTIENNE D’ORVES Kylian association avenir évasion
4 prise de parole :Pierre BROSSOLETTE Rayan Bouabdallah élève R.Roland élémentaire
5 prise de parole : Cristino GARCIA Ilan association avenir évasion
Beau moment de fraternité et de transmission avec la jeunesse.
Ces hommes ne tombent pas dans l’oubli et la jeunesse se souviendra d’eux.
Merci aux habitants, merci aux enfants, merci aux agents de la ville et de l’Office HLM, merci a la municipalité, merci aux associations de mémoire et d’anciens combattants de continuer à faire vivre leur mémoire.
Décès de Léon Cligman, grand industriel du textile, mécène et résistant français

Décès de Léon Cligman, grand industriel du textile, mécène et résistant français

Léon Cligman, grand industriel du textile, mécène et résistant français, est décédé le 15 mai dernier à l’âge de 101 ans.

Né Leib Cligman à Tighina, ville de l’ancienne URSS aujourd’hui nommée Bender et située en Moldavie, sa famille a fui les pogroms antisémites en Russie.

Pendant la guerre, en 1941, il est entré dans la Résistance française et est devenu secrétaire du Comité départemental de Libération pour la région d’Issoudun en 1944. À la Libération, il a un temps été maire de cette ville et assuré l’intérim avec les nouvelles institutions.

LIRE LA SUITE

Ange Alvarez, ce héros de la Résistance montpelliéraine

Ange Alvarez, ce héros de la Résistance montpelliéraine

Publié le

Alors que l’on célèbre, ce 27 mai, la journée nationale de la Résistance, hommage à un héros qui s’est éteint cette semaine à l’âge de 96 ans.

Pour ce 27 mai, journée nationale de la Résistance, le maire de Montpellier Michaël Delafosse a proposé au préfet de l’Hérault de modifier le lieu de la cérémonie. Celle-ci a lieu à 9 h 30 dans les jardins du Peyrou, à hauteur de l’arche où se trouve le portrait de Jean Moulin. Un symbole. C’est en effet sous la présidence de celui-ci qu’en 1943, le 27 mai, se tint la première réunion du Conseil National de la Résistance.

Cette cérémonie sera aussi l’occasion, à Montpellier, de se souvenir d’Ange Alvarez, décédé en début de semaine à l’âge de 96 ans. Né dans les Asturies, Républicain espagnol opposé au régime franquiste, il se réfugia très jeune en France où, il s’engagea aussitôt dans la Résistance durant la seconde Guerre mondiale.

En première ligne face à l’ennemi

Il était alors âgé de 15 ans et réalisa l’acte héroïque d’abattre, de sang-froid, un officier nazi. Arrêté par la Milice, torturé durant plusieurs jours, il sera par la suite incarcéré à Toulouse où, remis aux SS, il connaîtra le départ vers l’Allemagne dans l’effroyable “train fantôme” à destination de Dachau. Il n’y arrivera pas. Ange Alvarez a en effet réussi à s’échapper du convoi et aux soldats allemands lancés à sa poursuite, pour mieux revenir combattre au sein de la Résistance de l’Hérault où il fut en première ligne face à l’ennemi.

LIRE LA SUITE

Journée de la Résistance à Amiens : pas de musée pour les fusillés de la Citadelle

Journée de la Résistance à Amiens : pas de musée pour les fusillés de la Citadelle

Alors que les élus de la Somme et d’Amiens célébraient la Journée nationale de la Résistance, ce 27 mai, le projet de création d’un centre de mémoire au « poteau des fusillés », pour lequel une association se bat depuis dix ans, reste dans l’impasse.

C’est une forme de résistance. Malgré les sollicitations et coups de pression par voie de presse d’une association au nom (Centre de mémoire et d’histoire de la Somme – Résistance et Déportation) aussi long que son combat (elle a été créée en 2012), les élus amiénois et samariens, dont certains célébraient ce vendredi 27 mai la Journée nationale de la Résistance, se refusent toujours à engager la construction d’un centre de mémoire au « poteau des fusillés ».

« On a des musées partout pour la première guerre mondiale, il faudrait quelque chose pour la seconde !« , martèle inlassablement Anatolie Mukamusoni, actuelle présidente de l’association qui porte ce projet depuis une décennie.

LIRE LA SUITE