Mois : mai 2025

80 ans du 8 mai 1945 #5. Dans la clandestinité, la Résistance construit la France d’après

80 ans du 8 mai 1945 #5. Dans la clandestinité, la Résistance construit la France d’après

D’abord en ordre dispersé, les forces combattantes s’unifient, puis rédigent le programme du Conseil national de la Résistance pour former le modèle démocratique et social de la Libération.

Dès juin 1940, la France défaite est abattue. Si le général de Gaulle s’enfuit à Londres pour organiser la future armée auprès des Britanniques, il reste pour la plupart un inconnu. Beaucoup hésitent encore à franchir la Manche, estimant qu’ils seraient plus utiles dans l’Hexagone, à l’image de Léon Blum.

D’autres considèrent qu’il faut refuser l’Occupation en sabotant des lignes téléphoniques ou autres installations, mais très vite ils sont fusillés. Quelques manifestations jalonnent cependant ces années 1940-1942, entre autres un défilé d’étudiants et de lycéens sur les Champs-Élysées le 11 novembre 1940, ou encore la mise en place du réseau du musée de l’Homme, à Paris, qui est très vite décapité.

LIRE LA SUITE

Résistance : le combat des Justes pour sauver les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Résistance : le combat des Justes pour sauver les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Quand les grandes rafles débutent à l’été 1942, des pasteurs, des prêtres et des professeurs s’insurgent contre les déportations vers les camps de la mort. Leurs mots viennent briser le silence des institutions et alimenter la flamme de la Résistance, tandis que des écoles et des couvents ouvrent leurs portes aux réfugiés juifs.

Au printemps 1940, l’armée française est défaite par la Wehrmacht et le Maréchal Pétain s’engage à collaborer avec les forces d’occupation. Parmi les mesures prises par son gouvernement, installé à Vichy : le statut des juifs, daté du 18 octobre, qui les exclut de la vie publique. Beaucoup de réfugiés juifs étrangers sont également regroupés dans des camps d’internement.

LIRE LA SUITE

 

 

Agentes secrètes britanniques en mission dans la résistance française : une histoire méconnue

Agentes secrètes britanniques en mission dans la résistance française : une histoire méconnue

Quatre-vingts ans après la capitulation de l’Allemagne nazie, la présence de femmes parmi les agents britanniques déployés dans les réseaux de résistance suscite toujours une certaine fascination. Leur action, encore trop rarement évoquée, n’échappe pas à des formes de romantisation et de glamourisation. N’est-il pas temps de rendre compte de la véritable nature de leurs expériences ?

Après la capitulation française en juin 1940, le Royaume-Uni s’impose comme le dernier rempart contre le Reich. Churchill n’entend pas s’enfermer dans une posture défensive. Il met sur pied une organisation clandestine chargée de « mettre le feu à l’Europe » en agissant dans les pays tombés sous le joug nazi. La mission du Special Operations Executive (SOE) est de soutenir les foyers d’opposition naissants, en leur fournissant armes et munitions et en coordonnant leurs actions.

LIRE LA SUITE

80 ans de la Libération : un escape-game pour revivre le combat de la Résistance française

80 ans de la Libération : un escape-game pour revivre le combat de la Résistance française

80 ans après la Libération et la capitulation de l’Allemagne Nazie, la ville d’Evron au nord Mayenne propose, à partir du 18 mai 2025, un escape game pour se glisser dans la peau de résistants français, menacés par la Gestapo. « ici Mayenne » était présent pour son inauguration.

« La liberté d’un de vos compagnons ne dépend que de vous« . Pour le 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne Nazie, le 8 mai 1945, la ville d’Evron, au Nord Mayenne, innove et propose un escape game consacré aux Résistants. Inauguré à l’occasion du 8 mai ce jeu immersif ouvrira ses portes dans dix jours.

LIRE LA SUITE

Exposition itinérante « Toutes les couleurs de la liberté : la Résistance dans les BD de la libération à 1949 »

Exposition itinérante « Toutes les couleurs de la liberté : la Résistance dans les BD de la libération à 1949 »

Retour sur deux journées organisée dans la Ville d’Ormesson sur Marne autour de notre exposition itinérante « Toutes les couleurs de la liberté : la Résistance dans les BD de la libération à 1949 ».
L’occasion, à travers des ateliers et des visites, de découvrir comment une certaine image de la Résistance s’est construite à partir de l’automne 1944, à travers la bande dessinée.
Merci à la Médiatheque d’Ormesson-Sur-Marne, à la Ville d’Ormesson sur Marne et au #GPSEA d’avoir rendu possible ce projet citoyen.
Nous vous ferons prochainement découvrir des productions inédites réalisées lors de ces journées par les scolaires de la ville d’Ormesson. Saluons l’engagement de cette ville, et notamment Odile Hugnet (Déléguée à la culture, aux relations internationales et au devoir de mémoire), dans le développement de projets d’histoire et de mémoire autour de la période de la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition est visible jusqu’au 17 mai à la Médiatheque d’Ormesson-Sur-Marne.
Date à retenir : Je fais une conférence sur ce sujet le vendredi 16 mai 2025, à la médiathèque à 19h
#museedelaresistancenationale# Médiatheque d’Ormesson-Sur-Marne#mairiedormesson#Pole culturel d’Ormesson sur Marne#GPSEA#bandedessineejeunesse#80ansdelaliberation#champignysurmarne
Parution

Parution

Centre mis en place en avril 1945 par des membres issus de la résistance et sous l’égide du ministère des Prisonniers de guerre Déportés et Rapatriés, dirigé par Henri Frenay, lui-même fondateur du Mouvement Combat. On remarquera l’importance des résistants dans cette initiative et dans son organisation. L’équipe d’encadrement a dû faire face en quelques mois à une arrivée massive de déportés rapatriés en France dans l’improvisation la plus grande. Elle fut secondée par de nombreux bénévoles, assistantes sociales, scouts, infirmières, Croix-Rouge et personnel de l’hôtel. Riche de 600 chambres, le Lutetia fut un lieu spécial, réservé aux déportés survivants, «â??Le palace des bagnards d’honneurâ??» comme le nomma le journal Libres, par où sont passés entre 17.000 à 20.000 déportés, soit plus d’un rapatrié sur trois. Quatre-vingt ans après la libération des camps de concentration et d’extermination, son histoire reste encore mal connue. Qui a réquisitionné l’hôtel et que s’est-il passé pendant ces quatre terribles mois marqués par l’attente des familles, le choc du retour et la difficile prise de conscience de l’ampleur de la tragédieâ??? Ce livre est issu d’une exposition réalisée en 2015 sous le commissariat de Marie-Jo Bonnet, et organisée par les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD-Paris). Nous avons actualisé les recherches avec un cahier photo de documents d’archives qui attestent de cette histoire dans toutes ses dimensions humaines et institutionnelles.

Conférence du cycle autour de l’exposition Daniel Cordier (1920-2020)

Conférence du cycle autour de l’exposition Daniel Cordier (1920-2020)

Le musée de la Libération de Paris – musée général Leclerc – musée Jean Moulin vous invite ce jeudi 15 mai à la conférence du cycle autour de l’exposition Daniel Cordier (1920-2020), l’espion amateur d’art :
Daniel Cordier, l’espion de la France Libre
Jeudi 15 mai – 18h30-20h30
Conférence de Sébastien Albertelli, professeur agrégé, historien spécialiste de la France libre.
Sébastien Albertelli, fin connaisseur des services secrets de la France libre, détaillera leur fonctionnement avec l’appui du Special Operations Executive (SOE) britannique. Daniel Cordier y suit la formation d’espion, d’opérateur radio et de saboteur. Les activités de ces agents, parachutés dans l’Europe occupée pour aider la résistance et nuire aux Allemands, est mise en valeur dans le film de 1947 de Teddy Baird, docu-fiction avant la lettre, qui raconte le parcours de deux espions britanniques en France.
Projection du film Now it can be told de Teddy Baird 1947.
JNR 2025 – Proposition de déroulement de la JNR 2025 dans le 18e arrondissement

JNR 2025 – Proposition de déroulement de la JNR 2025 dans le 18e arrondissement

Lundi 26 mai
Village des Associations 10h00/20h00
Esplanade Pajol

– Installation du village 8h00/10h00 Barnums et scène.
– Installation des associations : 10h00/11h00.
– Inauguration du village : 11h30.
– de 14h00 à 20h00 : Animation sur la scène : pièce de théâtre vivant, chorales, conservatoire de musique, etc.
– 20h00 : démontage du village.

Mardi 27 mai 2025
Cérémonies de la JNR

En matinée

Différentes cérémonies devant des plaques du 18e arrondissement : Plaque du CPL au 4 rue Girardon, plaque aux ateliers RATP rue Championnet, plaque place Louis BAILLOT, autres plaques 18e , Mairie du 18e : plaque des élu.e.s : Justine Mayer, Monument aux Morts.

Après-midi

14h00 : Cérémonie rue du Four.
16h00 : Cérémonie aux Stèles Jean Moulin avec la Fondation de la Résistance.
17h30 : Cérémonie du Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe.

Mercredi 28 mai 2025

En matinée

Projection, suivie d’un débat, de la pièce de théâtre réalisée par les élèves de CM2 de l’Ecole Pasteur B de Fontenay sous Bois, montée dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025 dans une salle de la Mairie du 18e arrondissement avec la présence d’élèves des écoles du 18e arrondissement et la présence possible d’élèves de Fontenay sous Bois ayant participé à cette pièce.