Month: May 2018

Journée nationale de la Résistance 2018 – Ouverture

Journée nationale de la Résistance 2018 – Ouverture

Accueil du Maire du 6e pour l’ouverture de la Journée nationale de la Résistance 2018, Mr Jean Pierre LECOQ. Ensuite première représentation du spectacle “Si c’était moi” interprété par des élèves du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, direction de lecture Stéphanie Ruaux (Tréteaux de France ) et Damien Boussard Enseignant. Puis ensuite interprétation du “chant des marais” et de “la Marseillaise” par la chorale des écoles du 13e de la porte d’Ivry et de la rue Baudricourt sous la conduite de Nathalie Busseuil . la matinée se clôturera pas un dépôts de gerbes devant le Monuments aux morts.

Journée nationale de la Résistance 2018 – 75e anniversaire de la création du CNR

Journée nationale de la Résistance 2018 – 75e anniversaire de la création du CNR

LE 75e ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE SERA-T-IL LE GRAND
SILENCE MEDIATIQUE 2018 ?
Aujourd’hui, il est facile de répondre à cette question hélas. Alors pourquoi ce silence ? Les organisateurs de cette JNR ont mis en place une équipe enregistrement-mémoire avec Alain (caméra), Michel (preneur de son) Jean Louis ( photo) et des jeunes volontaires motivés et passionnés du Collège Rodin: Equipe modeste certes mais qui a effectué un travail colossal pour au moins laisser une trace pas simplement pour cette nouvelle journée créée en 2013 à la quasi unanimité des parlementaires. Ils ont tous travaillé ainsi que la centaine d’organisations de la JNR, dans le sillon de jean MARCENAC, poète et Résistant:

SE SOUVENIR, POURQUOI ?

” Evenement majeur de notre histoire, la Résistance n’est pas seulement l’affaire de ceux qui la vécurent, y participèrent, l’organisèrent. Bien au-delà du souvenir, elle continue de génération en génération, à dispenser à tous son lucide enseignement.
Cet évènement majeur réclame un moment fort au cours duquel chacun puisse, non seulement l’honorer et le célébrer mais avant tout le comprendre !
Incessante pédagogie de l’espoir, la Résistance reste à l’oeuvre dans la mémoire collective des français. Elle est une des forces profondes qui structurent notre durée, proclament notre passion de la liberté et donnent un sens véritable à notre héritage.”

Journée nationale de la Résistance 2018 – 48, rue du four

Journée nationale de la Résistance 2018 – 48, rue du four

Cérémonie devant le 48, rue du four ce dimanche 27 mai avec de nombreuses personnalités dont Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’état auprès de la Ministre des Armées, Catherine Vieu-Charier,adjointe à la Mairie de Paris, chargée de la Mémoire et du monde combattant, Madame Antoine, directrice de l’ONAC, Mériem Derkaoui, Maire d’Aubervilliers,Daniel Cordier, Jean Pierre Lecoq, maire du 6e, Guy Hervy, coordinateur de la JNR, le préfet Convert, Jean Rol Tanguy, président du CPL. Nous avons noté également la présence de nombreux résistants, historiens (Sylvie Zadman, Guy Krivopissko, Jean Pierre Azéma), Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France, d’Amélie Dessens et Ludovic Bouvier de l’école des Mines…..

 

Journée nationale de la Résistance 2018 – Crypte de l’église saint-Sulpice

Journée nationale de la Résistance 2018 – Crypte de l’église saint-Sulpice

RDV EXCEPTIONNEL à la crypte de l’église Saint Sulpice”ON N’EN PARLE PAS”, mystère pour une résistance tsigane, performance imaginée par Sonia Masson et Géraldine Szajman à l’occasion de la journée nationale de la Résistance avec Etienne Luneau; Sonia Masson, Miglin Mirtchev, Géraldine Szajman, johan Renard (Violon) et Paco El Lobo (guitare et chant). Pour ceux qui ont manqué ce RDV, possibilités très recommandées de se rattraper le 22 juin à Montreuil et le 21 septembre (date symbole). Voir sur le site: www.lelampion.com

Journée nationale de la Résistance 2018 : Programme et déroulement

Journée nationale de la Résistance 2018 : Programme et déroulement

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT

 


Journée nationale de la Résistance 2018

TÉLÉCHARGER L’INVITATION


Journée nationale de la Résistance 2018

SPECTACLE sur des textes de Charlotte DELBO
par des élèves du Lycée RODIN- 19,27, rue Corvisart à Paris 13 –
qui vous invitent à voir leurs spectacles le samedi 26 mai à 19 h et 20 H 30


Journée nationale de la Résistance 2018

Débat : Force et actualité des valeurs de la Résistance

Rencontre débat avec Sylvie ZAIDMAN, Marie ENYIE, Charles RIONDET, Vladimir TROUPLAIN , Thomas FONTAINE animé par Guy KRIVOPISSKO


Journée nationale de la Résistance 2018

 

 

KALAVRITA DES MILLE ANTIGONE

Les élèves de 3ème de la classe à horaires aménagés du collège Rodin mettent en scène ce texte de Charlotte DELBO, qui raconte l’histoire de ce petit village du Péloponnèse dont toute la population masculine fut massacrée par les nazis en décembre 1943. Le texte raconte l’événement et la solidarité entre les femmes pour enterrer tous leurs morts. Les élèves ont joué ce texte à Kalavrita, sur les lieux de mémoire, en mars 2018.


CHARLOTTE DELBO : NOUS RAPPORTERONS TES PAROLES !

Les élèves de terminale option théâtre proposent une création à partir de différents textes narratifs, poétiques ou théâtraux de Charlotte DELBO. Tous évoquent la vie dans les camps, le froid, la faim, la soif, la souffrance, mais aussi la solidarité et l’amitié entre les femmes, et l’importance de l’art pour la (sur)vie.


Journée nationale de la Résistance 2018

On n’en parle pas “- Mystère pour une Résistance Tsigane

« On n’en parle pas » est une enquête poétique sur les traces des Tsiganes dans les rangs de la Résistance. Ou plutôt sur l’absence de ces traces. Présents et actifs à divers niveaux dans les maquis et les réseaux, les Tsiganes ont pourtant disparu de la Mémoire de la lutte contre le fascisme.

Les témoignages sont rares, diffus, voire dissimulés. Les rechercher revient à se frayer un chemin dans une forêt de choses tues, de secrets enfouis, avec toujours la poésie en embuscade. Nous découvrons un peuple à la fois jaloux et généreux de son univers, dans lequel la Liberté n’est pas une option.

Public et artistes se verront engagés, ensemble, dans un parcours vivant, reflet de la libre errance, et dans lequel se croiseront flashs d’archives, trame poétique, bulles de souvenirs, parfois réels, parfois fictifs, toujours emblématiques.


Avec Etienne Luneau, Sonia Masson, Miglen Mirtchev, Géraldine Szajman, Paco El Lobo (guitare et chant) et Johan Renard (violon)

Lieu : Crypte de l’église Saint Sulpice

 

 

 


Journée nationale de la Résistance 2018

Exposition “Jean MOULIN” réalisée par l’ONACVG jusqu’au 6 juin 2018
à la Mairie du 6eme arrondissement, 78, rue Bonaparte


Journée nationale de la Résistance : “PASSEURS ET ACTEURS DE MÉMOIRE”

Journée nationale de la Résistance : “PASSEURS ET ACTEURS DE MÉMOIRE”

Promnésie et le Musée de l’Histoire vivante avec les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine-Saint-Denis (AFMD), les Amis du Musée de la Résistance nationale de Seine-Saint-Denis (AMRN), Mémoire Vive, l’Amicale de Chateaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt,

organisent dans le cadre de la

Journée nationale de la Résistance

PASSEURS ET ACTEURS DE MEMOIRE

Qui ? Comment ? Pourquoi ?

vendredi 25 mai à 18h30, salle Résistance, 50 avenue de la Résistance, Montreuil – métro Croix de Chavaux

Projections : Témoignages

Madeleine Odru, résistante, internée, déportée, André Méchaussie, interné, résistant,

Débats

animés par Eric Lafon, directeur scientifique du MHV, avec Annick Odru, Lucienne Méchaussie, Pierre Odru