Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

27 mai 1943

Première réunion à Paris, rue du Four, du Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin.  Elle inscrit la volonté des forces patriotiques, sociales et politiques de la Résistance intérieure unies dans leur volonté de libérer le pays et de réinstaurer la République.

 

27 mai 2014

Première commémoration de la Journée Nationale de la Résistance décidée par la loi du 19 juillet 2013. Réunis autour du Comité parisien de la Libération, à l’initiative du rassemblement de 37 associations, institutions de mémoire, organisations, associations et mouvements, institutions culturelles porteuses de la mémoire et des valeurs de la Résistance commune à l’ensemble des composantes de la Résistance. Avec le soutien et la participation de la Ville de Paris, du Secrétariat d’État aux Anciens Combattants et Victimes de Guerres, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres.

 

Liste des associations fondatrices de la première JNR (cliquez ici pour retrouver les liens vers ces associations)

Anciens Combattants en Espagne républicaine, Fédération des groupements d’anciens combattants et victimes de guerre de la RATP, Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance, Association nationale des Cheminots Anciens Combattants, Association républicaine des Anciens Combattants, Association pour le souvenir des fusillés du Mont Valérien et de l’Île-de-France et Association nationale des familles de fusillés et massacrés de la Résistance et de leurs amis, Association parisienne des Amis du Musée de la Résistance nationale , Comité d’Action de la Résistance, Chorale populaire de Paris Comité d’Action de la Résistance, Comité d’Histoire de la Ville de Paris, Ciné Histoire, Comité parisien de la Libération, Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, Fusillés du 15 décembre 1941, Institut d’Histoire sociale CGT des Cheminots, Institut d’Histoire sociale CGT d’Île de France, Institut CGT d’Histoire sociale CGT du Livre parisien , Institut d’Histoire sociale CGT métallurgie, Institut d’Histoire sociale CGT de PARIS, La Cantonade, Les Garibaldiens, Libé Nord, Libération PTT, Mémoire Vive des convois des 31000 et 45000, Mémoire et Espoirs de la Résistance, le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, Mémoire de la Résistance juive (MOI), Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, Musée de l’Ordre de la Libération, Office national des anciens combattant et victime de guerre (Paris), Secours populaire, Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide.

Cette première Journée nationale de la Résistance a été inaugurée conjointement par Kader Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants et la maire de Paris, Anne Hidalgo.


Extrait d’un texte adressé en 2014 aux rectrices, recteurs et vice-recteurs, vice-rectrices d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale

Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance.

Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s’est déroulée le 27 mai 1943. À cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

Après la Libération, le programme visionnaire élaboré par le CNR conduisit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l’accès à l’éducation pour tous et posant les bases d’un modèle social qui est aujourd’hui le nôtre. Il inspira également la rédaction du préambule de la Constitution de la IVe République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.

À l’heure où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, de la libération du territoire et de la victoire contre la barbarie nazie, et où les témoins de cette époque sont de moins en moins nombreux, rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy revêt une importance particulière.

La Journée nationale de la Résistance fournit l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui. Les collèges et les lycées sont invités à s’associer à cette commémoration. (…)