Mois : avril 2022

Une plaque en hommage au Loirétain Louis Sanson lors de la journée nationale du souvenir des déportés

Une plaque en hommage au Loirétain Louis Sanson lors de la journée nationale du souvenir des déportés

Pour la journée nationale en souvenir des victimes de la déportation, le département du Loiret et le musée de la Résistance de Lorris rendent hommage à Louis Sanson cette année. Un cheminot Loirétain, résistant de guerre, déporté à Mauthausen, mort quelques jours après sa libération en 1945.

Un cheminot dans la résistance

Le cheminot Louis Sanson, originaire de Saint-Jean-de-la-Ruelle a été déporté politique sur le camp de Mauthausen et Melk en Autriche en 1944. Dans la résistance, son rôle était de saboter les voies de chemins de fer. Il meurt en 1945, 11 jours après la libération du camp par les Américains.

Comme chaque année pour la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, Lorris et son musée, avec le département du Loiret, organisent une cérémonie pour rendre hommage à un Loirétain déporté.

LIRE LA SUITE

Hommage au courage d’un héros mort pour la France au bord de la route nationale 7 en 1944

Hommage au courage d’un héros mort pour la France au bord de la route nationale 7 en 1944

Ce jeudi, élus fréjusiens et raphaëlois se sont recueillis autour de la stèle d’Albert Einaudi, ce résistant et cheminot varois, assassiné par la Gestapo en 1944 au bord de la route nationale 7.

Un homme est mort qui continue la lutte contre la mort, contre l’oubli ». Ce vers du poète surréaliste Paul Eluard écrit pour le résistant communiste Gabriel Péri, pourraient aussi décrire le destin d’Albert Einaudi. Ce résistant fréjusien, attaché à sa ville, impliqué dans la vie associative de sa commune, s’est éteint le 21 avril 1944 à l’âge de 33 ans.

Froidement assassiné par la Gestapo un an avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, son corps est retrouvé dans un fossé de la RN7 reliant le quartier de La Tour-de-Mare à celui de Saint-Jean-de-Cannes à Fréjus. On peut dire de cet ancien cheminot qu’il a contribué à défendre la France de l’occupation allemande. Tout en parvenant, à titre posthume, à nourrir le souvenir d’une Résistance organisée, unie qui ne peut tomber dans l’oubli.

C’est justement pour que ses actions restent imprimées dans les mémoires et celles de la nouvelle génération, que la municipalité a commémoré la mort de ce brave homme, tombé pour son pays. Jean-Louis Barbier, conseiller municipal auprès du maire David Rachline, la sénatrice du Var Françoise Dumont et d’autres élus se sont recueillis, avec la famille Einaudi, autour de la stèle du défunt. Celle-ci reposera éternellement entre les pins et les chênes-lièges sur la RN7, au-dessous du mont Vinaigre.

LIRE LA SUITE

Commémoration du souvenir des déportés

Commémoration du souvenir des déportés

Bonjour. Dimanche prochain 24 avril nous votons, mais ce même jour a lieu la commémoration du souvenir des déportés. A Sainte Geneviève des Bois nous vous attendons à 11h30 à l’Espace des anciens combattants (Monument aux morts route de Corbeil). Venez nombreux pour honorer la mémoire de ces déportés, femmes, hommes, enfants victimes de la barbarie nazie. Les déportés ont lutté pour que nous ayons une France libre, une France où il est bon de vivre; leurs combats sont pour nous un exemple et doivent nous inciter à lutter contre les tentatives de résurgence de certains thèmes de cette idéologie.
Disparition

Disparition

Gildas Priol se sent triste.

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Ronan Taburet à l’âge de 95 ans. Il était un des deux derniers vétérans F.F.I de la Cie du canton de Saint-Renan. Je ne compte plus les heures à ses côtés à échanger sur la Seconde Guerre mondiale, sur son histoire, celle de ses frères Alain (MPLF) et Pol. Ces discussions et nos quelques escapades sur les lieux des combats resteront gravées à jamais dans ma mémoire. Qu’il repose en paix et que sa famille trouve ici l’expression de mes condoléances.
Les funérailles auront lieu mardi 26 avril 2022 à 10h00 en l’Église Saint-Renan de Saint-Renan (29290).
Pour en savoir plus sur son parcours: https://www.resistance-brest.net/article2840.html
Disparition

Disparition

Un grand Homme, Pierre Rolinet, résistant déporté, rescapé du KL Natzweiler et du KL Dachau, est décédé ce matin à l’âge de 99 ans. Il était un de nos principaux témoins dans La Voix du rêve – le film.
Il nous avait accueillis chez lui pour une journée de tournage et pour nous raconter son parcours et sa souffrance en déportation. Une pensée à sa famille et à ses proches. Reposez-en paix cher Pierre.
Photos : Collection personnelle Pierre Rolinet et Association MINE DE RIEN.
Les Prix annuels 2022 des Ecrivains Combattants

Les Prix annuels 2022 des Ecrivains Combattants

Réunie le 14 avril 2022, l’Association des Ecrivains Combattants a décerné ses Prix annuels. Les Prix, tous dotés, seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui aura lieu le 31 mai 2022.

Le jury de l’association se compose de Gérard de Cortanze (Président), Emmanuelle de Boysson, Cécilia Dutter, Alfred Gilder, Sophie Hasquenoph, Claudine Helft, Hervé Pierre Lambert, Patrick Tudoret, Jean Orizet. Et aux termes de discussions sans rien de belliqueux, voici leurs choix

Prix Michel Tauriac pour l’ensemble de l’Oeuvre:
Pierre Assouline, à l’occasion de la sortie de son roman Le Paquebot (Gallimard)
Prix Etienne de la Boétie (essai):
Michel Corbin, Histoire du repos (Plon)
Prix Pierre Benoit (roman):
Michèle Kahn, Lisa Neumann (Le Passage)
Prix Jules Michelet (histoire):
Jacques Semelin et Laurent Larcher Une énigme française: pourquoi les trois quarts des juifs français n’ont pas été déportés (Albin Michel)
Le prix Roland Dorgelès, récompensant un journaliste de la presse écrite, audiovisuelle ou radiophonique, a été attribué à Josyane Savigneau.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Lire un extrait

ActuaLitté

Alain Corbin Plon
Histoire du repos
31/03/2022 176 pages 15,00 €
79ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie

79ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie

Le mardi 19 avril 2022* à 20h au Cinéma le Louxor (Paris 10ème) 9 associations juives laïques, dont l’AACCE, commémoreront ensemble le 79ème anniversaire du soulèvement du Ghetto de Varsovie. (*pour s’inscrire à cette soirée par courriel c’est  ICI )

A cet effet, nous avons pensé intéressant de vous proposer le reportage vidéo de 20 mn réalisé par notre ami Paul Apelbaum, que nous remercions ici pour nous avoir autorisé à diffusé ce film jusqu’à la commémoration du 19 avril prochain. Ce reportage a été réalisé à l’occasion du voyage à Varsovie organisé en avril 2003 par l’AACCE pour les 60 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie. C’est un document.

Pour le visionner, cliquer ICI  (pas de panique, le film démarre 12 secondes après le clic, c’est normal)