JNR 2018

JNR 2018

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT

 


Journée nationale de la Résistance 2018

TÉLÉCHARGER L’INVITATION


Journée nationale de la Résistance 2018

SPECTACLE sur des textes de Charlotte DELBO
par des élèves du Lycée RODIN- 19,27, rue Corvisart à Paris 13 –
qui vous invitent à voir leurs spectacles le samedi 26 mai à 19 h et 20 H 30


Journée nationale de la Résistance 2018

Débat : Force et actualité des valeurs de la Résistance

Rencontre débat avec Sylvie ZAIDMAN, Marie ENYIE, Charles RIONDET, Vladimir TROUPLAIN , Thomas FONTAINE animé par Guy KRIVOPISSKO


Journée nationale de la Résistance 2018

 

 

KALAVRITA DES MILLE ANTIGONE

Les élèves de 3ème de la classe à horaires aménagés du collège Rodin mettent en scène ce texte de Charlotte DELBO, qui raconte l’histoire de ce petit village du Péloponnèse dont toute la population masculine fut massacrée par les nazis en décembre 1943. Le texte raconte l’événement et la solidarité entre les femmes pour enterrer tous leurs morts. Les élèves ont joué ce texte à Kalavrita, sur les lieux de mémoire, en mars 2018.


CHARLOTTE DELBO : NOUS RAPPORTERONS TES PAROLES !

Les élèves de terminale option théâtre proposent une création à partir de différents textes narratifs, poétiques ou théâtraux de Charlotte DELBO. Tous évoquent la vie dans les camps, le froid, la faim, la soif, la souffrance, mais aussi la solidarité et l’amitié entre les femmes, et l’importance de l’art pour la (sur)vie.


Journée nationale de la Résistance 2018

On n’en parle pas “- Mystère pour une Résistance Tsigane

« On n’en parle pas » est une enquête poétique sur les traces des Tsiganes dans les rangs de la Résistance. Ou plutôt sur l’absence de ces traces. Présents et actifs à divers niveaux dans les maquis et les réseaux, les Tsiganes ont pourtant disparu de la Mémoire de la lutte contre le fascisme.

Les témoignages sont rares, diffus, voire dissimulés. Les rechercher revient à se frayer un chemin dans une forêt de choses tues, de secrets enfouis, avec toujours la poésie en embuscade. Nous découvrons un peuple à la fois jaloux et généreux de son univers, dans lequel la Liberté n’est pas une option.

Public et artistes se verront engagés, ensemble, dans un parcours vivant, reflet de la libre errance, et dans lequel se croiseront flashs d’archives, trame poétique, bulles de souvenirs, parfois réels, parfois fictifs, toujours emblématiques.


Avec Etienne Luneau, Sonia Masson, Miglen Mirtchev, Géraldine Szajman, Paco El Lobo (guitare et chant) et Johan Renard (violon)

Lieu : Crypte de l’église Saint Sulpice

 

 

 


Journée nationale de la Résistance 2018

Exposition “Jean MOULIN” réalisée par l’ONACVG jusqu’au 6 juin 2018
à la Mairie du 6eme arrondissement, 78, rue Bonaparte