Month: October 2017

Actualité de la Résistance : Médéric, Maxime, Raymond et les autres… Héros oubliés (1940-194) par Laurent Védy

Actualité de la Résistance : Médéric, Maxime, Raymond et les autres… Héros oubliés (1940-194) par Laurent Védy

Résumé : Ce livre retrace le combat inflexible mené contre l’occupant, et son séide vichyssois, par les trois frères Védy et leurs compagnons d’armes. Accusé d’être un chef de propagande communiste-terroriste, Maxime sera condamné à mort par un tribunal allemand et fusillé le 7 mars 1944 dans la clairière du Mont-Valérien. Juste avant de mourir, il reviendra sur son action en écrivant une dernière lettre à sa femme et à sa fille adoptive:  “J’avais déjà parcouru les deux tiers de mon existence, le tiers qui me sera enlevé cet après- midi sera compensé par l’immortalité de ma personnalité, car je meurs en bon français, conscient d’avoir toujours bien servi mon pays”.
Quinze jours plus tard, Médéric, le Délégué de la zone Nord à Londres, puis à l’Assemblée Consultative d’Alger, se suicide au cyanure lors d’un interrogatoire de la Brigade Spéciale. Il déclarera: « Vous allez voir comment un français sait mourir ».

Actualité de la Résistance : La Résistance oblitérée – sa mémoire gravée par les timbres

Actualité de la Résistance : La Résistance oblitérée – sa mémoire gravée par les timbres

Cet ouvrage n’est pas une histoire de la Résistance mais bien un examen de sa mémoire dans l’espace public telle que l’émission des timbres commémoratifs la donne à voir. Il accorde une attention particulière aux cinq séries dites des « héros de la Résistance » (1957-1961) qui constituent une remarquable anomalie.

Depuis la Libération, la Résistance a été chichement célébrée par les timbres, avec de longues éclipses. À sa manière, la politique d’État conduite pour les émissions de timbres aura ainsi vérifié la difficulté extrême de trouver le registre approprié pour évoquer la mémoire de la Résistance. Comment transposer en images simples la réalité cachée et complexe de l’univers de la lutte clandestine ?

Au fil de leur recherche, les auteurs ont eu accès aux archives postales, aux maquettes et projets élaborés pour réaliser les timbres ainsi qu’aux demandes d’émissions postales venues de tous les horizons.

Laurent Douzou, professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon, membre de l’Institut Universitaire de France et du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, est spécialiste de l’histoire et de la mémoire de la deuxième guerre mondiale. Il est notamment l’auteur de La Résistance française : une histoire périlleuse (Seuil, 2005) et de Lucie Aubrac (Perrin, 2009).

Jean Novosseloff, aujourd’hui président de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance, est un amateur éclairé et passionné par la philatélie et l’histoire de la Résistance française. Il est l’auteur de nombreux articles de vulgarisation sur la Résistance et sa mémoire dans des publications associatives liées à la Fondation de la Résistance.

VOIR LE SITE

Actualité de la Résistance : Association de Défense des Valeurs de la Résistance

Actualité de la Résistance : Association de Défense des Valeurs de la Résistance

Mardi 14 novembre 2017 à 17h30

L’ADVR , en partenariat avec le Comité école de la rue de Tlemcen, vous invite à la projection du film de Jean-Gabriel Carasso : Léon Zyguel, suivie d’un débat avec le réalisateur.

Léon Zyguel a été déporté à Auschwitz à 15 ans, en septembre 1942. Après les marches de la mort il participe à la libération du camp de Buchenwald. En 1988 il est témoin au procès Papon. En 2014 il est témoin-acteur dans le film de Marie-Castille Mention-Schaar, « Les héritiers ». Il disparaît peu après.

Auditorium du Pavillon Carré de Baudoin, 121 rue de Ménilmontant. Métro Gambetta ou Jourdain, bus 96 ou 26

Réservation conseillée par téléphone ou SMS  au 06 50 42 86 05, ou par mail : blondeauyves2000@yahoo.fr