Auteur/autrice : JNR-CPL

La Suisse veut réhabiliter ses citoyens engagés dans la Résistance française

La Suisse veut réhabiliter ses citoyens engagés dans la Résistance française

endant la Seconde Guerre mondiale, ce sont près de 3 800 procédures judiciaires qui ont été ouvertes en Suisse pour des participations à la Résistance française ou italienne, avec des condamnations allant jusqu’à cinq ans de prison. Plus de 80 ans après, le gouvernement demande enfin leur réhabilitation.
Article réservé aux abonnés

mis à jour le 14 janv. 2026 à 17:28 – Temps de lecture : 3 min

LIRE LA SUITE

« Grand soldat, grand résistant, mais surtout grand Français » : Marc Bloch sera panthéonisé cette année

« Grand soldat, grand résistant, mais surtout grand Français » : Marc Bloch sera panthéonisé cette année

Huit décennies après son exécution par la Gestapo, l’historien et résistant lyonnais Marc Bloch fera son entrée au Panthéon. Une décision confirmée par le gouvernement, qui voit en lui un symbole d’unité nationale, de courage et de fidélité à la République.

Lors des questions d’actualité au Sénat, la ministre des Armées Catherine Vautrin a confirmé ce qu’Emmanuel Macron avait annoncé à Strasbourg en novembre 2024 : Marc Bloch entrera cette année au Panthéon. « Grand soldat, grand résistant, mais surtout grand Français », a-t-elle déclaré, reprenant les mots du chef de l’État qui saluait alors « l’audace des idées doublée du courage physique » du fondateur de l’École des Annales indiquent nos confrères de Public Sénat.

LIRE LA SUITE

Comment la Résistance a protégé l’économie amiénoise

Comment la Résistance a protégé l’économie amiénoise

Amiens explore l’histoire de la Résistance locale pendant la Seconde Guerre mondiale à travers une conférence gratuite le 19 janvier. L’événement met en lumière l’engagement des habitants pour protéger la population et les activités économiques, offrant aux décideurs et entrepreneurs un éclairage sur la résilience des territoires face aux crises.

Amiens Métropole et la ville d’Amiens proposent une conférence sur la résistance et la lutte clandestine dans la région pendant la Seconde Guerre mondiale, le lundi 19 janvier 2026 à 18h15, à l’Espace Dewailly. L’événement est gratuit et ouvert au public.

Basée sur des archives françaises et internationales, la présentation mettra en lumière l’engagement des hommes et des femmes dans les réseaux clandestins et leur rôle dans la Libération, notamment celle de la ville d’Amiens le 31 août 1944. L’accent sera porté sur les stratégies, actions et risques pris pour maintenir l’activité économique, protéger les infrastructures et soutenir la population locale malgré l’occupation.

LIRE LA SUITE

cCommander le catalogue de l’exposition permanente du Musée de la Résistance national

cCommander le catalogue de l’exposition permanente du Musée de la Résistance national

En ce début d’année 2026, le Musée de la Résistance nationale vous adresse ses meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit placée sous le signe du partage, de la solidarité et de l’engagement, fidèles aux valeurs portées par l’histoire et la mémoire de la Résistance.

Grâce à votre fidélité, à votre soutien et à votre attachement au musée, nous poursuivons notre mission essentielle : préserver, transmettre et faire vivre une mémoire collective au service des générations présentes et futures.

Nous sommes heureux de vous rappeler que le catalogue de l’exposition permanente du Musée de la Résistance nationale est disponible. Richement illustré, il retrace l’histoire de la Résistance en France à travers les collections du musée et rend hommage à ses fondateurs, aux résistantes et résistants, ainsi qu’à celles et ceux qui ont transmis leur mémoire.

COMMANDER LE CATALOGUE

Hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard, résistants espagnols

Hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard, résistants espagnols

Le 20 janvier est la journée en hommage à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard, résistants espagnols.

Qui était Richard Andrès ?
Richard Andrès, né le 23 février 1913, est un résistant français d’origine espagnole engagé dès juillet 1940 dans l’Armée Secrète. Le 1er juin 1942 il rencontre Miguel Véra qui prépare l’organisation de la Résistance Espagnole. Son parfait bilinguisme, son grand charisme et sa forte personnalité en font un chef de premier ordre qui jouera un rôle fondamental dans l’organisation de la Résistance espagnole en Haute Savoie. Le PC de l’organisation s’installe à l’auberge du Lyonnais à Annecy. Dès décembre 1942, naît le premier maquis franco espagnol aux Villars-sur-Thônes, d’autres suivront tout au long de l’année 1943 dans tout le département.

LIRE LA SUITE

Le musée ANU à Tel Aviv rend un hommage en français aux combattants et résistants juifs

Le musée ANU à Tel Aviv rend un hommage en français aux combattants et résistants juifs

Le musée ANU de Tel-Aviv organise le 27 janvier un temps de mémoire et de réflexion en français autour des combattants et de la Résistance juive

À l’occasion de la Journée Internationale à la Mémoire des Victimes de la Shoah, le musée ANU de Tel-Aviv invite le public à un temps fort de mémoire et de réflexion le mardi 27 janvier, de 16h30 à 19h30, en français.

Aux côtés de Georges Brandstatter, auteur de Combattants Juifs, les participants pourront explorer l’histoire des combattants et de la Résistance juive à travers le parcours exceptionnel de Serge Ravanel, figure majeure de la Résistance française. Des extraits de son témoignage seront projetés, permettant de découvrir son engagement face à l’injustice et à l’oppression.

La rencontre commencera par une visite guidée thématique intitulée « Juifs et Résistance : de la persécution à la lutte ».

LIRA LA SUITE

la fédération Maginot des anciens combattants au chevet du musée de la Résistance

la fédération Maginot des anciens combattants au chevet du musée de la Résistance

La plus ancienne fédération d’anciens combattants de France a remis un chèque au musée palois, dont le développement constant se heurte à des moyens limités, malgré l’hyperactivité de son président et des dix autres bénévoles

C’est « fier et heureux », et visiblement ému, que Gérard Glacial, la cheville ouvrière du musée de la Résistance et de la Déportation de Pau, a reçu ce mardi 6 janvier le soutien financier de la Fédération nationale André-Maginot (Fnam) à travers un chèque de 5 000 euros.

«C’est une petite participation pour aider le musée dans ses projets », avait lancé quelques instants plus tôt le Lonsois Christian Pianetti, le président du groupe départemental de la doyenne des associations d’anciens combattants de France, créée en 1888. La Fnam, vouée à accompagner les projets mémoriels ou solidaires, est financée entièrement par de l’argent privé, environ 2 millions d’euros de la Française de jeux, héritière de « La Dette », une souscription-tombola créée en 1930 par André Maginot, alors ministre des Pensions.

LIRE LA SUITE

Ardèche : le musée de la Résistance et de la Déportation du Teil va changer de dimension

Ardèche : le musée de la Résistance et de la Déportation du Teil va changer de dimension

En Ardèche, les collections du musée de la Résistance et de la Déportation du Teil vont pouvoir être mieux exposées. Ce musée va intégrer de nouveaux locaux, communs avec la médiathèque. Le chantier a démarré ce lundi 5 janvier, pour un an et demi environ, en plein centre de la commune.

Place Jean Macé, à côté de la mairie et de la future nouvelle église. Une place en chantier constant depuis qu’a débuté la reconstruction d’après séisme. C’est là déjà que se trouvait la médiathèque du Teil. Elle est rénovée, le bâtiment agrandi, et le musée y prendra place, au second étage. Bernard Noël, vice président à la culture de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron : « On couple deux équipements culturels : la médiathèque, qui est entièrement rénovée, parce qu’elle en avait besoin aussi, il fallait un outil moderne ; et le musée. Avec une accroche au rez-de-chaussée de façon à ce que tous ceux qui seront à la médiathèque sachent qu’au second étage les attend quelque chose d’important : le musée de la Résistance et de la Déportation. »

LIRE LA SUITE