Author: admin1473

Appel à dons

Appel à dons

Soutien à la réalisation d’ une série de documentaires pluridisciplinaire mêlant vidéo, photographies et illustrations qui suivront l’itinéraire suivi par Pierre Mercier en tant que militaire, résistant, prisonnier puis en tant que déporté.

Soutenez le projet de documentaire en hommage aux oubliés de la mémoire, à travers le prisme familial du capitaine Pierre “MAXIME” MERCIER.

CLIQUEZ ICI

Colloque international

Colloque international

Le colloque international est organisé par l’association Les Compagnons du 8 Novembre 1942 – Actes de Résistance – Mémoire
et Recherche, en alliance avec l’Association des résistants, déporté, interné et emprisonné politiques en Afrique du Nord (ARDIEP). Le colloque est soutenu par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministre des Armées, le musée de l’Armée, avec le concours des Archives Nationales.

Rencontres et dédicaces – 15e éditions du « livre résistant »

Rencontres et dédicaces – 15e éditions du « livre résistant »

Samedi 1er décembre de 14 h 00 à 18 heures, écrivains et historiens dédicaceront leurs derniers ouvrages parus sur la Résistance.

Salons des Fondations de la Résistance et pour la mémoire de la Déportation
30 boulevard des Invalides 75007 Paris
Métro : ligne 13 – station Saint-François Xavier

MÉMOIRE ET ESPOIRS DE LA RESISTANCE
L’Association des Amis de la Fondation de la Résistance – Déclarée loi de 1901
Pavillon de la Mémoire – Place Marie-Madeleine Fourcade
16-18 place Dupleix – 75015 Paris
Téléphone : 01 45 66 92 32
E-mail : memoresistance@gmail.com
Site Internet : www.memoresist.org

HOMMAGES AUX FUSILLÉS DU 15 DÉCEMBRE 1941

HOMMAGES AUX FUSILLÉS DU 15 DÉCEMBRE 1941

L’ASSOCIATION NATIONALE DES FAMILLES DE FUSILLÉS, MASSACRÉS DE LA RÉSISTANCE FRANCAISE ET AMI(E)S (ANFFRMA), LES FAMILLES DES FUSILLÉS DU 15 DÉCEMBRE À CAEN, L’ASSOCIATION NATIONALE DU SOUVENIR DES FUSILLÉS DU MONT VALÉRIEN ET DE L’ILE DE FRANCE, L’AMICALE CHÂTEAUBRIANT-VOVES-ROUILLÉ-AINCOURT, MÉMOIRE DE LA RÉSISTANCE JUIVE (UJRE-MRJ-MOI)

vous invitent à participer aux :

HOMMAGES AUX FUSILLÉS DU 15 DÉCEMBRE 1941

VENDREDI 14 DECEMBRE 2018

COLLOQUE
“LE CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE (CNR)
ET LES COMITÉS DE LA LIBÉRATION (CDL, CLL)”

en partenariat avec la Ville de Paris, le Musée de la Résistance Nationale, le Dictionnaire des fusillés et massacrés Maitron, le Comité Parisien de la Libération
de 09h30 à 17h à l’auditorium de la Ville de Paris, 5 rue Lobau Paris 4e (Métro Hôtel de Ville)

PROGRAMME DU COLLOQUE

Le Conseil National de la Résistance

Mise en place et objectifs, les acteurs connus et inconnus (Claude Pennetier)
Exemple dans le programme du CNR les nationalisations (François Duteil)

Les Comités de la Libération

Le Comité Parisien de la Libération (Charles Riondet)
Les Comités du Centre-Ouest (Dominique Tantin)
Le Comité Départemental de l’Yonne (Joël Drogland)
Le Comité Local de Libération de Tourlaville (50) (Laurent Védy)

Entrée libre après inscription auprès de Jean Darracq : sylvie-jean.darracq@wanadoo.fr
06 10 98 84 15 ou ANFFRMA, 9 rue Amédée Picard 94230 Cachan


SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018

10h – Dévoilement de la plaque des fusillés habitant la rue Traversière : Raymond Ballet, Octave Lamand, Hermann Schipke au 35 rue Traversière (Métro Gare de Lyon)

11h – Cérémonie patriotique au monument aux morts de la mairie du 12e, rue Descos (Métro Dugommier ou Montgallet), Square Eugène Thomas, puis allocutions et vin d’honneur à la mairie

13h – Repas des familles et de leurs ami(e)s sur inscriptions

Renseignements complémentaires et inscriptions (Colloque, repas) :
Jean Darracq : sylvie-jean.darracq@wanadoo.fr
06 10 98 84 15 ou ANFFRMA, 9 rue Amédée Picard 94230 Cachan

Livre-Mémorial des Cheminots de Provence-Alpes-Côte d’Azur victimes de la répression, 1940-1945

Livre-Mémorial des Cheminots de Provence-Alpes-Côte d’Azur victimes de la répression, 1940-1945

Le Comité d’Entreprise des cheminots PACA et la Direction régionale SNCF-Mobilités PACA avec l’Institut d’Histoire sociale des Cheminots CGT, section PACA ont édité un travail de mémoire sur l’histoire des cheminots, victimes de la répression lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce Livre-Mémorial, publie les biographies enrichies de plusieurs documents des 103 cheminots de cette région morts pour la France éditées dans le Mémorial national réalisé par la SNCF en 2017. L’ouvrage a été réalisé sous la direction de Robert Mencherini, historien et président de l’association MRN des amis du Musée de la Résistance en ligne en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a été offert cet automne à tous les cheminots de la région.

Source texte : LA LETTRE D’INFORMATION du MRN

CNRD | Projection de l’Armée du crime

CNRD | Projection de l’Armée du crime

Jeudi 18 octobre, aux cinémas du Palais à Créteil, le MRN, la DSDEN 94 et le réseau Canopé ont proposé aux collégiens et lycéens préparant le CNRD la projection du film L’Armée du crime de Robert Guédiguian. Près de 400 élèves du Val-de-Marne, accompagnés de leurs enseignants, ont pu ainsi découvrir la lutte des FTP-MOI dans la région parisienne et la traque dont ils furent l’objet par la police française. La collaboration policière et ses conséquences dramatiques (arrestations, tortures, exécutions ou déportations) évoquées dans le film illustraient parfaitement le thème du CNRD sur lequel les élèves auront à travailler. À l’issue de la projection, organisée dans deux salles vu le nombre d’inscrits, les élèves ont pu échanger avec Guy Krivopissko et Éric Brossard d’une part, Georges Duffau-Epstein et Daniel Martin (réseau Canopé) d’autre part, afin d’avoir des compléments d’informations sur les faits mentionnés dans le film, la part d’histoire et de fiction, la manière dont la mémoire des FTP-MOI et des figures de l’Affiche rouge a été portée jusqu’à aujourd’hui. Les questions nombreuses et pertinentes comme la grande attention accordée aux réponses ont confirmé l’idée de faire d’une rencontre autour d’un film un rendez-vous annuel dans le cadre de la préparation du CNRD dans le Val-de-Marne.

Source : LA LETTRE D’INFORMATION du MRN

 

Décès de Robert Endewelt, président d’honneur de notre association parisienne

Décès de Robert Endewelt, président d’honneur de notre association parisienne

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Robert Endewelt.
Né en 1923 à Paris, il a été membre de la direction régionale parisienne des jeunes communistes juifs de la MOI, puis responsable de sa direction régionale de mars 1943 à août 1944. Lors de l’insurrection parisienne d’août 1944, il a participé aux ultimes combats de la caserne de la place de la République puis s’est engagé dans l’armée jusqu’à la fin de la guerre.
Depuis, Robert Endewelt s’est impliqué dans le travail de mémoire en particulier en multipliant les témoignages dans les écoles, collèges et lycées. Il a été un membre actif de l’ANACR et s’est impliqué en particulier dans l’édition de l’ouvrage La Résistance dans le XIXe arrondissement.
Robert Endewelt a soutenu le MRN depuis sa création et était à son comité d’honneur depuis 2008. Membre fondateur de l’Association des amis parisiens du MRN, il en était devenu le président délégué en 2009. Il participait également aux activités d’une autre association du MRN, le Comité parisien de Libération (CPL). Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

Source : LA LETTRE D’INFORMATION du MRN

Au Mont-Valérien : Journées thématiques autour de Jean Moulin | Portrait d’un héros de la Résistance

Au Mont-Valérien : Journées thématiques autour de Jean Moulin | Portrait d’un héros de la Résistance

Journées thématiques autour de Jean Moulin | Portrait d’un héros de la Résistance

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar et le Mémorial du Mont-Valérien, vous donne rendez-vous les vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 pour deux journées thématiques autour de Jean Moulin, figure d’engagements et de la Résistance.

CONFÉRENCE & THÉÂTRE
La conférence « Trois visages de Jean Moulin : serviteur de l’État, martyr dans la clandestinité et visage symbolique dans la construction de la mémoire de la Résistance » donnée par Antoine Grande, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d’Île-de-France, permettra de cerner le visage de ce héros de la Seconde Guerre mondiale, ses combats et engagements, ainsi que la mémoire qui existe aujourd’hui autour de ses actions.
Théâtre de Suresnes Jean Vilar | 19h | Gratuit, inscriptions : http://bit.ly/JeanMoulin_Suresnes ou au 01 46 97 98 10

À l’issue de la conférence, la pièce de théâtre, « Jean Moulin, Évangile » sera présentée lors d’une soirée unique. Neuf comédiens dirigés par Régis de Martrin-Donos interprètent tour à tour plusieurs personnages autour du héros Jean Moulin, dans une narration à la fois haletante qui n’oublie rien de la grande et de la petite Histoire.
Théâtre de Suresnes Jean Vilar | 21h | Tarifs et réservations : http://bit.ly/JeanMoulin_Suresnes

VISITE GUIDÉE & EXPOSITION
Après une visite guidée du Mont-Valérien qui sera l’occasion d’appréhender l’histoire de ce site, principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France, venez découvrir l’exposition « Jean Moulin. Une vie d’engagements » présentée exceptionnellement.
La présentation de cette exposition réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) permettra de prolonger la réflexion sur la vie du Résistant et de son époque, de découvrir ses combats et engagements.
Mémorial du Mont-Valérien | 10h à 12h30 | Gratuit | Inscription nécessaire : info@mont-valerien.fr ou au 01 47 28 46 35

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/Musée Jean Moulin et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes
reservation@theatre-suresnes.fr
01 46 97 98 10
Plan d’accès

Mémorial du Mont-Valérien
1 avenue du professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes
info@mont-valerien.fr
01 47 28 46 35
Plan d’accès

Châteaubriant 2018

Châteaubriant 2018

La 77e commémoration de la fusillade des 27 otages à Châteaubriant (Loire-Atlantique) a eu lieu les 20 et 21 octobre en présence notamment de Lucienne Nayet et de Claude Gascard, respectivement présidente et secrétaire générale de notre réseau MRN. La cérémonie s’est déroulée pour la première fois dans la carrière réaménagée qui a été officiellement inaugurée le 20 octobre. De nouveaux panneaux présentant les 27 sont venus s’ajouter à ceux racontant leur histoire, inaugurés l’année passée. La traditionnelle cérémonie d’hommage des fusillés a eu lieu le lendemain 21 octobre et a rassemblé, comme chaque année, un public nombreux.

Source texte : LA LETTRE D’INFORMATION du MRN