Month: December 2017

Actualité de la Résistance : conférence de Francçoise Basch, avec l’ADVR

Actualité de la Résistance : conférence de Francçoise Basch, avec l’ADVR

L’ADVR vous invite à la conférence de Françoise Basch :

Françoise Basch petite-fille de Victor Basch, enfant cachée

Mardi 16 janvier 2018 à 18h

Basch-Francoise-Victor-Basch-Livre-903482947_LFrançoise BASCH a enseigné de nombreuses années à l’Université Paris 7 Denis Diderot dans le département de Civilisation anglo-américaine. Spécialiste de l’histoire des femmes, elle a publié plusieurs ouvrages sur des pionnières britanniques et américaines.C’est son expérience vécue pendant l’Occupation avant et après l’assassinat de ses grands-parents par la Milice et la Gestapo en janvier 1944, y compris sa condition d’enfant cachée quelques mois de 1944, qui l’incita, bien des années plus tard, à se lancer dans une biographie de son grand-père, Victor Basch. Ses engagements pour l’indépendance de l’Algérie, puis dans les luttes féministes s’inscrivent dans les traces des combats que Victor Basch (1863-1944) avait menés dans les rangs puis à la tête de la Ligue des Droits de l’Homme. Dreyfusard pendant l’Affaire, il milita ensuite de toutes ses forces contre le régime nazi, et pour l’accueil des réfugiés allemands, autrichiens, enfin des Républicains espagnols à la fin de la guerre d’Espagne.
A l’issue de sa conférence, Françoise Basch dédicacera son livre « Ilona, ma mère et moi , une famille juive à l’épreuve de l’Occupation. » Editions iXe.

Auditorium du Pavillon Carré de Baudoin, 121 rue de Ménilmontant
Métro Gambetta ou Jourdain, bus 96 ou 26

Réservation conseillée par tel, SMS ou mail : 06 50 42 86 05 blondeauyves2000@yahoo.fr

Actualité de la Résistance : séance CNRD 2018 avec Ciné Histoire

Actualité de la Résistance : séance CNRD 2018 avec Ciné Histoire

Séance pour le CNRD 2018

25 Janvier 2018
Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris
Thème : « S’engager pour libérer la France »

Cine Histoire organise le 25 janvier prochain sa séance traditionnelle de soutien aux élèves préparant le concours National de la Déportation et de la Résistance. Cette séance aura lieu à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris de 14h à 17h avec la participation de M. Serge Barcellini Président Géneral du Souvenir français.

Comme à l’accoutumée, le thème de l’année : « s’engager pour libérer la France » sera illustré par des extraits de films, et des archives vidéos très peu connues et presque inédites.(Christian Pineau ; Joseph Epstein, chef de Manouchian ; Lucie et Raymond Aubrac ; Romain Gary ) Stéphane Hessel… Elles seront entrecoupées par les témoignages de résistants présents. Les élèves pourront ainsi poser des questions aux témoins et ils auront des pistes de travail

Le plan sera le suivant :

pourquoi s’engage-t-on ?
qui s’engage ?
comment arrive-t-on à s’engager
que fait on de cet engagement ?

Le programme détaillé sera adressé sur demande aux professeurs qui souhaitent assister avec leurs élèves.

Pensez à vous inscrire à temps avec vos élèves.

Adresse : cinehistoire2@gmail.com

Actualité de la Résistance : CNRD 2017/2018

Actualité de la Résistance : CNRD 2017/2018

La séance traditionnelle de Ciné Histoire autour du CNRD aura lieu le 25 janvier de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville (auditorium).
Comme d’habitude, le thème de l’année – « s’engager pour libérer la France » – sera illustré par des extraits de films, des archives vidéo inédites et la parole de témoins engagés.
Le programme définitif vous sera communiqué par notre newsletter et le site vers la fin du mois de décembre. Il comprendra, entre autres, une interview de Christian Pineau, un témoignage de Stéphane Hessel et un extrait du film de Pascal Convert sur Joseph Epstein, chef de Manouchian.

Pensez à vous inscrire à temps avec vos élèves qui préparent le concours.