Mois : décembre 2022

« Adieu à tous » : l’histoire des 25 résistants fusillés près de Rennes le 30 décembre 1942

« Adieu à tous » : l’histoire des 25 résistants fusillés près de Rennes le 30 décembre 1942

Le 30 décembre 1942, 25 hommes, résistants, communistes pour l’essentiel, étaient fusillés près de Rennes à Saint-Jacques-de-la-Lande sur un site appelé la butte de la Maltière. Cette exécution de masse a profondément marqué la population à l’époque et, plus largement, l’histoire de la résistance en Bretagne.

LIRE LA SUITE

Odette Nilès

Odette Nilès

Bon anniversaire ma chère Odette !
FEMME DU JOUR
Odette NILÈS
Figure de la résistance française au nazisme, Odette Nilès fête ce mardi 27 décembre son centième anniversaire. « Quelle belle longévité ! Et quelle vie ! » déclare dans un communiqué l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, qu’elle a présidée jusqu’en 2022. Vaillante parmi les vaillants, elle incarne aujourd’hui encore cette jeunesse courageuse qui dès 1940 décide de s’engager contre l’Occupation allemande. À 17 ans, à peine, en août 1941, la militante communiste est arrêtée par les brigades spéciales avec 16 de ses camarades, tous âgés de moins de 20 ans. La plupart sont envoyés en prison en Allemagne. Trois sont exécutés.
Odette, pour sa part, est incarcérée à la Petite Roquette puis, en septembre 1941, internée avec 48 autres femmes au camp de Choisel, à Châteaubriant. « Là, ce sera le temps de la débrouillardise, de la camaraderie, de la révolte plus ou moins silencieuse, insiste le communiqué de l’Amicale. Mais aussi celui d’une courte mais éternelle idylle avec le vaillant Guy Môquet. Le temps des otages, des exécutions, malheureusement. Elle va en voir tellement, des amis, partir pour le peloton ! »
Odette passe trois ans dans les camps de Châteaubriant, Aincourt, Gaillon, la Lande de Mons et Mérignac, dont elle s’évade pour rejoindre les maquis de la région bordelaise et participer activement aux combats de la Libération. En Charente, elle devient responsable des Forces unies de la jeunesse et rencontre le commandant FFI Maurice Nilès, qu’elle ne quittera plus. Elle participe avec celui qui est devenu son époux à la reconstruction d’une France ravagée par la guerre, l’Occupation et la collaboration. À 94 ans, Odette devient officier de la Légion d’honneur et demeure, six ans plus tard, l’une des dernières femmes à pouvoir témoigner vivante de son engagement dans la Résistance.

 

Pourquoi le couple Manouchian devrait-il entrer au Panthéon ?

Pourquoi le couple Manouchian devrait-il entrer au Panthéon ?

Les époux Missak et Mélinée Manouchian, immigrés arméniens engagés dans la Résistance sous l’Occupation, pourraient bien entrer au Panthéon, début 2024. Un acte qui rendrait hommage aux étrangers communistes morts pour la France.

Avec
  • Denis Peschanski Historien, Directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la mémoire de la Seconde guerre mondiale

Le 30 mars 2022, l’historien Denis Peschanski, le maire de Valence, le président de l’association Unité laïque et Katia Guiragossian, petite-nièce de Mélinée, ont été reçus à l’Elysée. Ensemble, ils ont défendu ­l’entrée dans la crypte du Panthéon du couple Manouchian. Une entrée qui pourrait se produire début 2024, autour de la date commémorative de l’exécution de Missak Manouchian, le 21 février 1944.

LIRE LA SUITE

Fleurs de pierre

Fleurs de pierre

Fleurs de pierre

Hisashi Sakaguchi

Traduction : Ilan Nguyen
Préface : Kenzo Suzuki et Vincent Bernière
Contextualisation : Olivier Delorme

304 pages
21 x 28 cm

N° coll : REV023
Prix TTC en France : 29 €
ISBN : 979-10-96-119-60-8
Parution : le 5 octobre 2022

Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.

Fidèles à leur politique de redécouverte d’œuvres majeures du patrimoine de la bande dessinée mondiale, les éditions Revival ont décidé de reprendre l’aventure éditoriale de Fleurs de pierre en publiant l’intégrale des aventures de Krilo en 5 tomes entre octobre 2022 et juin 2025.

Le Poids des héros – Prix Landerneau BD 2023

Le Poids des héros – Prix Landerneau BD 2023

Le Poids des héros – Prix Landerneau BD 2023 Relié – Illustré, 19 janvier 2022

Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l’enfance et de l’adolescence.Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d’initiation artistique à l’école Emile Cohl.

Exposition : « Saint Exupéry et son engagement militaire »

Exposition : « Saint Exupéry et son engagement militaire »

A l’occasion du 80eme anniversaire de la publication du célèbre livre « Pilote de Guerre », l’association nationale « Le Souvenir Français » a invité la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse à présenter une exposition inédite qui se déroule du 8 décembre 2022 au 3 janvier 2023.

Cette exposition consacrée à l’engagement militaire du commandant Antoine de Saint Exupéry présente notamment des photographies d’archives et de reconnaissance aérienne, des documents exclusifs et des objets personnels ayant appartenu à l’écrivain-aviateur. Des sculptures de différents artistes sont également exposées (le sculpteur Jean-Marc de Pas, l’artiste Arnaud Nazare-Aga et l’illustrateur Cédric Fernandez) ainsi que des dessins de l’artiste Bernard Lamotte. Retrouvez également des livres rares (dont les 2 éditions clandestines de Pilote de Guerre éditées par la Résistance française À Lyon et à Lille), des documents militaires historiques et des maquettes d’avions.

LIRE LA SUITE

Vous n’irez plus danser, l’exposition sur les bals clandestins au musée de la Résistance nationale

Vous n’irez plus danser, l’exposition sur les bals clandestins au musée de la Résistance nationale

Plongez dans les interdits de la Seconde guerre mondiale, où la danse, les bals et les plaisirs étaient réprimés, lors d’une exposition au musée de la Résistance nationale, jusqu’au 2 avril 2023.
Pour découvrir un pan de l’Histoire de France, direction le musée de la Résistance nationale, à Champigny-sur-Marne ! Ce lieu recueille des collections d’objets, de photographies et d’éléments de presse clandestins datant de la période 1939-1945. Pour cette exposition « Vous n’irez plus danser : les bals clandestins« , qui dure jusqu’au 2 avril 2023, le musée invite les visiteurs à découvrir l’atmosphère des bals interdits de l’époque, et la manière dont ils se déroulaient.

Dans un pays occupé par l’Allemagne d’Hitler, de nombreux plaisirs simples de la vie étaient interdits, afin de garder la population dans une peur constante. Mais de nombreux Français ont résisté entre mai 1940 et avril 1945, tant sur le front que dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi, alors que les bals sous toutes leurs formes étaient interdits pour défiance aux bonnes moeurs, des évènements clandestins ont commencé à se former. La danse était en effet le loisir principal de la jeunesse française de l’entre-deux-guerres.

LIRE LA SUITE

78e anniversaire de la libération des internés administratifs

78e anniversaire de la libération des internés administratifs

11 décembre 2022.
78e anniversaire de la libération des internés administratifs majoritairement des communistes et jeunes syndicalistes, mais aussi des Républicains espagnols. Depuis l’automne 40 pour les premier arrêtés, Ils ont par des voies et périples différents traversés Aincourt, Châteaubriant, Fontevrault, Voves Eysse, Laleu Rouillé, St Sulpice la Pointe, Gurs, le fort du Ha ou Mérignac et d’autres lieux encore. Ils ont servi durant plus de 3 années de réservoir d’otages à fusiller, gardés par la police française. Les premières arrivées massives à St Martin de Ré et des commando extérieur se fait en 1942.
Ceux arrivant de Voves via Pithivier sont livrés aux Allemands en février 44 par le gouvernement de Pétain. Ils ont vu partir à la mort leur camarades de geôle. Mis a disposition de la Kriegsmarine et de l’organisation Todt afin de servir de forçats, chargés de renforcer le mur de l’atlantique.
Ils sont libérés 10 jours après la libération de Strasbourg et sont donc les derniers internés politiques libérés du territoire métropolitain.