78e anniversaire de la libération des internés administratifs

78e anniversaire de la libération des internés administratifs

11 décembre 2022.
78e anniversaire de la libération des internés administratifs majoritairement des communistes et jeunes syndicalistes, mais aussi des Républicains espagnols. Depuis l’automne 40 pour les premier arrêtés, Ils ont par des voies et périples différents traversés Aincourt, Châteaubriant, Fontevrault, Voves Eysse, Laleu Rouillé, St Sulpice la Pointe, Gurs, le fort du Ha ou Mérignac et d’autres lieux encore. Ils ont servi durant plus de 3 années de réservoir d’otages à fusiller, gardés par la police française. Les premières arrivées massives à St Martin de Ré et des commando extérieur se fait en 1942.
Ceux arrivant de Voves via Pithivier sont livrés aux Allemands en février 44 par le gouvernement de Pétain. Ils ont vu partir à la mort leur camarades de geôle. Mis a disposition de la Kriegsmarine et de l’organisation Todt afin de servir de forçats, chargés de renforcer le mur de l’atlantique.
Ils sont libérés 10 jours après la libération de Strasbourg et sont donc les derniers internés politiques libérés du territoire métropolitain.

 

Comments are closed.