« 1943, année charnière et décisive pour la Résistance française », une conférence organisée le 14 octobre 2023 afin de commémorer le 80ème anniversaire de la création du mouvement. Le Cercle du Condorcet du Sénonais avait invité les historiens Fabrice Grenard et Joël Drogland qui reviennent pour l’occasion sur des découvertes grâce à l’ouverture des archives plus sensibles en 2015.
A la demande de Nicolas Pichard, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, l’association Le cercle du Condorcet du Sénonais a organisé une conférence dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville.« Je pense que c’est très actuel de parler de la Résistance parce que c’est ancré dans l’esprit français et qui aujourd’hui est nécessaire, notamment pour les jeunes. Résister aujourd’hui a toute sa signification par rapport à l’actualité » estime Véronique Gandolfo cheffe de projet au Comité culturel de l’association qui prône « l’accès à la culture pour tous ». « Quand un projet arrive à aboutir, c’est toujours une satisfaction ».
Deux historiens renommés étaient invités à s’exprimer sur la Résistance française en 1943, année de sa création et de son officialisation. Un mouvement bien connu inscrit dans tous les ouvrages scolaires mais aux nombreux secrets. Les archives relatives à la Seconde Guerre mondiale étaient déjà en grande partie rendues publiques mais les historiens rencontraient des difficultés d’accès à certains dossiers sensibles comme « les archives judiciaires, de la répression » comme le précise Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance. François Hollande avait donc pris arrêté en 2015 afin d’ouvrir toutes les archives sans restriction. Cette décision a permis de mettre en lumière de nombreuses informations qui ont changé le point de vue des historiens sur la naissance et l’organisation du mouvement.
LIRE LA SUITE