Mois : octobre 2023

Loire Héros de la résistance, médaillé olympique… Bernard Morel n’est plus
Fleuron de l’escrime française, Bernard Morel s’est éteint à l’âge de 98 ans, lundi 23 octobre. Médaillé de bronze par équipes à Helsinki en 1952, au sabre, 4 e à Melbourne en 1956, il a surtout été un résistant exemplaire. Bernard Morel, c’était aussi une figure du textile, ancien président de l’union française de l’industrie de l’habillement.
E.P. – 24 oct. 2023 à 12:00 | mis à jour le 25 oct. 2023 à 17:52 – Temps de lecture : 2 min

Ce Lyonnais d’origine était établi à Roanne depuis 1985 car il a fait toute sa carrière dans le textile, « du fil jusqu’à l’habillement », s’amusait-il à nous dire il y a deux ans à l’occasion d’un entretien pour un ouvrage du Progrès sur les médaillés olympiques régionaux.

LIRE LA SUITE

Henri Becker, grand Résistant décédé, avait conçu la gare Part-Dieu
Résistant à Lyon, Grenoble puis dans le Vercors, Henri Becker avait échappé à la mort de peu après son arrestation par la Gestapo en 1944. Il nous a quittés à l’âge de 98 ans.
Le Progrès – Hier à 15:30 – Temps de lecture : 2 min

Il incarnait la Résistance française. Henri Becker est décédé à l’âge de 98 ans, a-t-on appris samedi 28 octobre. Résistant dès 18 ans à Grenoble, il est également connu pour avoir conçu la gare de la Part-Dieu à Lyon. Comme l’a indiqué le ministre des Armées Sébastien Lecornu, Henri Becker était « un témoin infatigable de la Résistance » qui « nous lègue un héritage de mémoire ».

LIRE LA SUITE

Exposition Doisneau à Champigny : « Que la nouvelle génération se passionne pour la Résistance me rassure »

Exposition Doisneau à Champigny : « Que la nouvelle génération se passionne pour la Résistance me rassure »

Francine Deroudille, l’une des deux filles de Robert Doisneau, était présente au vernissage de l’exposition que consacre le musée de la Résistance nationale à Robert Doisneau. Avec sa sœur Annette, elles ont fondé l’Atelier Doisneau à Paris.

Le 28 octobre 2023 à 08h05

À travers les faux papiers qu’il réalisait sous l’Occupation pour sauver des proches, ses photos interdites de Paris sous le joug des Allemands ou encore ses reportages à la Libération, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) propose une passionnante exposition sur « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance ».

Ses deux filles, Francine et Annette, fondatrices de l’Atelier Doisneau à Paris, y ont largement pris part. Francine Deroudille commente pour le Parisien cette sélection de clichés que le grand public ignore.

LIRE LA SUITE

80e anniversaire de la première réunion du CPL

80e anniversaire de la première réunion du CPL

Ce 23 octobre , le Comité Parisien de la Libération, la Municipalité de Paris et celle du 18e arrondissement ont commémoré le 80e anniversaire de sa première réunion. Sur la photo, encadrés par les deux portes drapeaux de l’ARAC Guy Sabis et du comité de Paris de l’Amicale Chateaubriant Voves Rouillé Aincourt Phili, Charles Riondet auteur de la Thèse sur l’Histoire du CPL, Jean Rol Tanguy président du CPL, Danièle Premel adjointe au maire du 18e chargée de la mémoire et de l’éducation populaire, Nicolas Bonnet-Oulaldj maire adjoint de Paris représentant Anne Hidalgo, Guy Hervy secrétaire général du CPL.

Manouchian

Manouchian

Le MANOUCHIAN, publié à trois mains et bien plus encore, est arrivé à la maison. En librairie le 6 novembre prochain (éditions Textuel). Je pense en particulier à l’ami David Lestringant qui, par ses recherches, son accompagnement dans les archives, son travail avec nous sur l’organisation du livre a été essentiel.
Claire Mouradian, Astrig Atamian et moi-même avons eu la chance de trouver nombre d’inédits pour finalement reconstituer un itinéraire aussi complet que possible depuis le génocide des Arméniens jusqu’à la mémoire la plus contemporaine de l’Affiche rouge et de celui qui entrera le 21 février prochain au Panthéon, accompagné de Mélinée.
Cérémonies commémoratives du 22 octobre 1941

Cérémonies commémoratives du 22 octobre 1941

A #Nantes et dans le Pays de #Châteaubriant se sont tenues les cérémonies commémoratives du 22 octobre 1941 de l’exécution des Cinquante Otages fusillés par les nazis le 22 octobre 1941.
48 otages résistants nantais et militants originaires de toute la France furent fusillés les 20 et 22 octobre 1941 par les nazis en représailles à l’attentat mortel perpétré le 20 octobre par un commando de résistants contre le commandant allemand de la place de Nantes.
– Vendredi 20 octobre, le préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique , était présent à la Veillée du Souvenir en mémoire des fusillés de #Nantes et #Châteaubriant.
– Samedi 21 octobre, Marie Argouarc’h , directrice de cabinet , en présence de nombreux élus et d’autorités, présidait la cérémonie commémorative du 22 octobre 1941, jour de leur exécution.
– Dimanche 22 octobre, cérémonie du 82ème anniversaire de l’exécution des 27 otages à la #Sablière, le préfet et le sous-préfet leur ont rendus hommage.
Pour en savoir plus sur l’histoire des 50 otages : http://bit.ly/les50otages
Rencontre

Rencontre

 
De retour de Charente, invité par la AFMD 16 – Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation à l’occasion d’une série de rencontres brillamment organisées par cette équipe dynamique.
Plus de 500 collégiens et lycéens, et plusieurs dizaines d’enseignants ont ainsi pu être sensibilisés à la mémoire de Dora, grâce aux interventions de l’historien Laurent Thiery, directeur scientifique du Livre des 9000 Déportés de France passés par Mittelbau Dora, auteur d’une toute nouvelle expo sur Dora destinées à circuler dans les écoles et autres lieux culturels, mais grâce aussi à l’art : Jean-Pierre Thiercelin a ainsi pu raconter cette histoire à travers des extraits de sa pièce « De l’enfer à la Lune », et moi-même, j’ai pu raconter mon rapport à cette histoire, avec mes bandes dessinées « KZ Dora » et « Von Braun ».
Les élèves présents jeudi, après ce riche programme, ont même eu la chance de pouvoir questionner Georges Villard, le dernier rescapé de Dora en Charente.
Encore bravo à Michèle Soult et toute son équipe pour la grande réussite de ces rencontres.
Après un silence de près de 60 ans, l’histoire de Dora est enfin racontée et doit désormais l’être, encore et toujours, car ce qu’elle dit de l’homme est essentiel. Elle nous rappelle notre génie, les merveilles scientifiques que nous sommes capables de créer, mais également ce qu’il y a de plus sombre en nous et toutes les horreurs de la pire barbarie que nous sommes aussi capables d’exécuter.
Une conférence pour commémorer le 80ème anniversaire de la Résistance française

Une conférence pour commémorer le 80ème anniversaire de la Résistance française

« 1943, année charnière et décisive pour la Résistance française », une conférence organisée le 14 octobre 2023 afin de commémorer le 80ème anniversaire de la création du mouvement. Le Cercle du Condorcet du Sénonais avait invité les historiens Fabrice Grenard et Joël Drogland qui reviennent pour l’occasion sur des découvertes grâce à l’ouverture des archives plus sensibles en 2015.

A la demande de Nicolas Pichard, conseiller municipal délégué aux anciens combattants, l’association Le cercle du Condorcet du Sénonais a organisé une conférence dans les Grands Salons de l’Hôtel de ville.« Je pense que c’est très actuel de parler de la Résistance parce que c’est ancré dans l’esprit français et qui aujourd’hui est nécessaire, notamment pour les jeunes. Résister aujourd’hui a toute sa signification par rapport à l’actualité » estime Véronique Gandolfo cheffe de projet au Comité culturel de l’association qui prône « l’accès à la culture pour tous ». « Quand un projet arrive à aboutir, c’est toujours une satisfaction ».

Deux historiens renommés étaient invités à s’exprimer sur la Résistance française en 1943, année de sa création et de son officialisation. Un mouvement bien connu inscrit dans tous les ouvrages scolaires mais aux nombreux secrets. Les archives relatives à la Seconde Guerre mondiale étaient déjà en grande partie rendues publiques mais les historiens rencontraient des difficultés d’accès à certains dossiers sensibles comme « les archives judiciaires, de la répression » comme le précise Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance. François Hollande avait donc pris arrêté en 2015 afin d’ouvrir toutes les archives sans restriction. Cette décision a permis de mettre en lumière de nombreuses informations qui ont changé le point de vue des historiens sur la naissance et l’organisation du mouvement.

LIRE LA SUITE