Journée nationale de la Résistance 2018 – 75e anniversaire de la création du CNR

Journée nationale de la Résistance 2018 – 75e anniversaire de la création du CNR

LE 75e ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE SERA-T-IL LE GRAND
SILENCE MEDIATIQUE 2018 ?
Aujourd’hui, il est facile de répondre à cette question hélas. Alors pourquoi ce silence ? Les organisateurs de cette JNR ont mis en place une équipe enregistrement-mémoire avec Alain (caméra), Michel (preneur de son) Jean Louis ( photo) et des jeunes volontaires motivés et passionnés du Collège Rodin: Equipe modeste certes mais qui a effectué un travail colossal pour au moins laisser une trace pas simplement pour cette nouvelle journée créée en 2013 à la quasi unanimité des parlementaires. Ils ont tous travaillé ainsi que la centaine d’organisations de la JNR, dans le sillon de jean MARCENAC, poète et Résistant:

SE SOUVENIR, POURQUOI ?

” Evenement majeur de notre histoire, la Résistance n’est pas seulement l’affaire de ceux qui la vécurent, y participèrent, l’organisèrent. Bien au-delà du souvenir, elle continue de génération en génération, à dispenser à tous son lucide enseignement.
Cet évènement majeur réclame un moment fort au cours duquel chacun puisse, non seulement l’honorer et le célébrer mais avant tout le comprendre !
Incessante pédagogie de l’espoir, la Résistance reste à l’oeuvre dans la mémoire collective des français. Elle est une des forces profondes qui structurent notre durée, proclament notre passion de la liberté et donnent un sens véritable à notre héritage.”


Comments are closed.