Poètes en Résistance, hier et aujourd’hui

Poètes en Résistance, hier et aujourd’hui

Poésie. En deux volumes, un récit et une anthologie, le regard d’un poète résistant sur ses semblables, entre 1939 et 1945. Saisissant.

Que voilà une réédition qui a du sens, aujourd’hui que la guerre sévit à nouveau en Europe. Pierre Seghers, poète, résistant de la première heure, est également devenu le principal éditeur de poésie en France, en créant en 1944, la mythique collection Poètes d’aujourd’hui. Il est mort en 1987, à 81 ans, mais sa maison d’édition existe toujours.

Dans les années 1970, il a publié La Résistance et ses poètes, qui retrace de manière très détaillée (500 pages pour le premier volume !) l’engagement de toute une génération de poètes au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Certains sont très connus : Aragon, Éluard, Vercors… D’autres pas du tout, voire anonymes.

Ceux qui résistent et qui écrivent

Publications clandestines, mais aussi arrestations, tortures, déportation. Nous sommes dans l’histoire de France, avec ce regard particulier porté sur ceux qui résistent et qui écrivent. Pourquoi rappeler le souvenir de ces héros, se demande Pierre Seghers en 1974 : « leurs enfants peuvent être à nouveau plongés dans le chaos […] l’extermination totale, la terre transformée en planète morte, brûlée. La force, ses canons et ses bombes n’abdiquent pas. »

Les poètes ? Ils représentent « cet effort insensé de maintenir la dignité humaine, et appel du fond de l’abîme de l’homme tombé, ce refus d’accepter le destin des vaincus », écrivait Aragon dans les Poèmes impurs, en 1945.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.