Résistance unie, déportation et martyrs

Résistance unie, déportation et martyrs

Sur le site du mémorial à Vitrac-sur-Montane au pied de la croix de Lorraine, a eu lieu la 18 e cérémonie commémorative de la résistance unie, de la déportation et des martyrs.

Instaurée le 10 septembre 2004, la cérémonie commémorative de la résistance unie, de la déportation et des martyrs s’est tenue ce vendredi sur le site du mémorial à Vitrac-sur-Montane au pied de la croix de Lorraine, symbole de l’union de la résistance française.

Une centaine d’enfants présentsAfin de transmettre le devoir de mémoire et faire vivre le souvenir, près d’une centaine d’élèves des écoles d’Égletons et du RPI Vitrac Eyrein ont pris part à cette cérémonie en ravivant les flammes de l’espoir sur le site du mémorial.

Au cours de cette cérémonie organisée par le Conseil départemental, Nathalie Marcillac, accompagnée de Frédéric Valy, a interprété le Chant des partisans et la Marseillaise. Un moment empreint d’émotion pour le public venu en nombre.

Dans son allocution, Pascal Coste a remis en avant le rôle de passeurs de mémoire et les valeurs portées par l’association du mémorial, notamment auprès des jeunes, avec un partenariat indispensable avec l’éducation nationale.

« Des valeurs d’unité, de détermination et d’espérance qui ont été le fondement du Conseil national de la Résistance créé par le général De Gaulle et Jean Moulin et qu’il nous appartient collectivement de perpétuer et de défendre », a-t-il réaffirmé.

La préfète de la Corrèze, Salima Saa a, quant à elle, affirmé « qu’un peuple sans passé est un peuple sans avenir. »

Lire la suite

Comments are closed.