L’histoire méconnue de Noël et Estelle Arhan, résistants de la première heure à Loctudy
Un colloque exceptionnel est proposé samedi au centre culturel de Loctudy. Il honorera la mémoire de Noël et Estelle Arhan, deux résistants de la première heure dont l’histoire reste largement méconnue.
« Un jour, on saura ce que Noël a fait ». Ces mots sont de la mère de Noël Arhan, Estelle, décédée le 3 juillet 1982, à l’Hôtel-Dieu à Pont l’Abbé, à l’âge de 88 ans, sans s’être jamais remise de la culpabilité qu’elle s’attribuait pour la mort de son fils.
« Mort pour la France », Noël Arhan est l’un des rares Loctudistes titulaires de la Médaille de la Résistance française, attribuée le 31 mars 1947. Cette histoire méconnue sera détaillée samedi, et plus largement, celle de la Résistance, par les différents intervenants du colloque. Pour Yves Blanchard, secrétaire du comité d’organisation du rendez-vous, « elle doit avoir valeur d’exemple pour les jeunes générations ». Plusieurs interventions de professeurs d’histoire, d’historiens et spécialistes locaux (*) permettront de replacer cet engagement familial dans le contexte historique des années d’occupation en Pays bigouden.