Marthe Mercadier nous a quittés

Marthe Mercadier nous a quittés

17 septembre 2021 | PAR David Rofé-Sarfati

Fanny, l’amie et la confidente de Micheline Presles dans la série Les Saintes Chéries, Marthe Mercadié-Meyrat, dite Marthe Mercadier est décédé le 15 septembre 2021 à Puteaux.

Fille de Victor Mercadier administrateur de la Société des auteurs, née en 1928, elle connaît dès 5 ans le monde du spectacle par les coulisses. À l’âge de 6 ans, elle devient bègue, puis muette ; un an plus tard, elle se rétablit sans explication. En 1936, elle est paralysée pendant dix-huit mois à la suite d’une grave chute tombant d’une pyramide humaine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, adolescente, elle  prend part à la lutte contre l’occupant en entrant dans la Résistance française, transmettant des courriers pour celle-ci. Elle œuvre quelque temps à Bruxelles, avant de fonder sa première association humanitaire. Elle joue pour la première fois sur scène en 1945, pendant le gala de fin d’année du cours d’art dramatique de Maurice Escande. Intégrant le Cours Simon, elle a pour camarades de classe Michel Bouquet, Robert Hirsch ou encore Michel Piccoli.

Dans un premier temps, Marthe Mercadier est souffleuse au théâtre Saint-Georges à Paris. Elle fait ses débuts sur les planches à la fin des années 1940 en jouant essentiellement au théâtre de boulevard, puis devient une comédienne populaire notamment grâce à la télévision en tenant l’un des premiers rôles de la série à succès Les Saintes chéries de 1965 à 1970.

En , elle prend la direction du théâtre du Vieux-Colombier. En plus de ses activités théâtrales, elle tourne au cinéma dans plus d’une trentaine de films et devient parallèlement productrice. En  1981, elle est nommée chargée de mission pour les problèmes de l’audiovisuel. Elle rédige pour François Mitterand un livre blanc sur la place des femmes dans le secteur du spectacle vivant, qui n’aura aucun effet ; elle démissionne.

Comments are closed.