📣Nos prochains rendez-vous d’histoire au musée :
📆Jeudi 27 novembre 18h30 | Adelaïde Hautval, psychiatre résistante
⌛J-2 avant cette conférence-projection dédiée à une psychiatre arrêtée et déportée comme amie des juifs, opposée aux expérimentations médicales nazies : Adelaïde Hautval, incarnant une résistance sans compromis. Projection du documentaire Adélaïde H, une résistante alsacienne. En présence de Daniel Cling, réalisateur, et Denis Labayle, ancien chef de service en centre hospitalier, auteur de « Adélaïde Hauval. La psychiatre qui a tenu tête aux médecins nazis. »
📆Jeudi 11 décembre 18h30 | Restituer leur histoire. Biographies de résistantes
Restituer la biographie d’une résistante, ce n’est pas seulement produire un récit historique dans un livre, une bande-dessinée, un podcast, un film, c’est aussi vivre une rencontre qui oblige, bouleverse, et transforme. En présence de Lorraine de Meaux, Dominique Missika, historienne, Anne Monteil Bauer, Jean-David Morvan et Olivier Sarrazin. Auteur.rices, historiennes, scénariste et réalisateur viendront partager leurs rencontres, questionnement et démarches.
➡️Ces séances sont les dernières du cycle dédié aux « Femmes en guerre », proposé par le Musée de la Libération de Paris Musée du général Leclerc Musée Jean Moulin Paris Musées, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France et le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation.
Une programmation labellisée #missionlibération de l’État
ℹ️https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/actualites/femmes-en-guerre
Comments are closed.