Journée nationale de la Résistance au Site-Mémorial du camp des Milles

Journée nationale de la Résistance au Site-Mémorial du camp des Milles

Un communiqué du Site-Mémorial du camp des Milles. « La Résistance nous apprend à ne jamais baisser les bras ». À l’occasion de la Journée Nationale de la Résistance, un temps d’hommage et de pédagogie a été organisé au Site-mémorial du camp des Milles ce mardi en présence de nombreux jeunes et de deux cents participants.

Représentants de l’Etat, élus, parlementaires, responsables des associations patriotiques et mémorielles, représentants des armées et simples citoyens s’étaient rassemblés à l’invitation de Monsieur Bruno Cassette, Sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence et de Madame Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, ainsi que de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education et d’autres associations de résistants et de déportés.
La Fondation a tenu à impliquer fortement la jeunesse à cet évènement auquel étaient présents deux classes du collège Pierre Puget de Toulon, des élèves du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et des jeunes de l’EPIDE (Etablissement public d’insertion dans l’emploi) qui ont préparé et participé à cette journée.

Rappelons que la Journée Nationale de la Résistance a été fixée au 27 mai, date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR) dont les 80 ans sont célébrés cette année et qui, réuni autour de Jean Moulin pour la première fois le 27 mai 1943, va permettre l’élaboration d’un plan d’action contre l’oppresseur nazi et pétainiste et d’un programme destiné à instaurer une société plus juste à la Libération du pays.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.