80 ans de la Médaille de la Résistance française.

80 ans de la Médaille de la Résistance française.

Il y a 80 ans, le 9 février 1943, le général de Gaulle créait à Londres un ordre appelé à marquer l’histoire d’un sceau de droiture et de bravoure, la Médaille de la Résistance française.

Le Général pérennisait ainsi la reconnaissance de la Nation envers « les actes remarquables de foi et de courage » qui rappelèrent la France à elle-même, à l’esprit de résistance propre à notre peuple.

Sous l’égide de la croix de Lorraine, De Gaulle assembla cette armée de l’ombre qui se dressait autour de lui, formée de tous ceux qui refusaient de courber l’échine, de renoncer à leur idéal, et qu’on reconnut dès lors comme tel aux couleurs de leur combat, rouge du sang, noir du deuil.

Aux côtés des figures qui marquaient leur temps par leurs dons, les lettres avec René Char et Louis Aragon, la scène avec Joséphine Baker, la science avec Pierre Brossolette, ou bien leur don d’eux-mêmes avec l’abbé Pierre, la Résistance compta des dizaines de milliers de membres héroïques que l’oubli aurait pu ensevelir, mais dont l’Ordre a cultivé la mémoire.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.