Une campagne nationale de collecte d’archives sur les médaillés de la Résistance
L’Ordre de la Libération lance une campagne nationale de collecte d’archives auprès du grand public. Son objectif ? Inviter les personnes détenant des documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française, à en faire don sous forme de copie numérique.
L’Ordre de la Libération conserve un dossier pour chacun des 64 965 médaillés (40% à titre posthume). Il est important que ces dossiers puissent être enrichis afin de pérenniser et de mieux connaître l’histoire et la mémoire de ces femmes et de ces hommes. Les archives privées sont susceptibles d’apporter un autre éclairage sur l’histoire des médaillés.
En donner une copie, c’est contribuer à la transmission, à la recherche et à l’étude de l’histoire des médaillés de la Résistance française, tout en garantissant la pérennité des documents confiés au musée. Dans le cadre de cette collecte, l’Ordre de la Libération centre ses recherches uniquement sur les archives relatives au parcours individuel des médaillés de la Résistance française.
Comment participer à la collecte ?
La collecte en ligne est la solution la plus simple. Les détenteurs d’archives ont la possibilité d’envoyer directement les copies numériques de leurs documents par mail, à l’adresse collectemrf@ordredelaliberation.fr. Les conditions de don sont fixées par un contrat.
Pour toute question concernant la collecte : Roxane Ritter : 01 80 05 90 82 ou collectemrf@ordredelaliberation.fr
A lire:
La population des médaillés est en fait mal connu. Une étude (Essai d’étude prosopographique partielle sur les médaillés de la Résistance) portant sur 2092 médaillés a été réalisée entre 2021 et 2022.
Elle est consultable ici.
Ses résultats peuvent se révéler partiels mais ils n’en demeurent pas moins la première étape d’un travail plus conséquent sur l’ensemble des médaillés de la Résistance. Elle a été réalisée essentiellement à partir des archives détenues par l’Ordre de la Libération confrontées à celles conservées au Service historique de la Défense.