PHOTOS. Seconde Guerre mondiale : les peintures « oubliées » d’un soldat américain

PHOTOS. Seconde Guerre mondiale : les peintures « oubliées » d’un soldat américain

À Dieulouard, près de Nancy, des peintures réalisées par un G.I. en 1944 ont pu être sauvées avant des travaux de démolition dans une friche industrielle où elles se trouvaient. Ce vendredi soir un film « Les américains à Dieulouard » consacré à cette opération de sauvetage sera projeté au centre socio-culturel de la commune.

Un trésor historique était présent depuis des décennies dans ce qui était devenu une friche industrielle, les bâtiments Milandri à Dieulouard. Dans ces pièces à l’abandon, se trouvaient douze peintures réalisées par un soldat américain à la fibre artistique.

Le soldat américain faisait vraisemblablement partie du 80ème bataillon de l’armée du général Patton qui a libéré la commune de Dieulouard en 1944.

Nous aimerions retrouver la trace de ce soldat inconnu

Henri Poirson, maire de Dieulouard

Une opération de sauvetage

C’est seulement dans les années 80 que ces fresques sont découvertes par la famille Milandri. Lors du dépôt de bilan de l’industriel en 2013, la mairie rachète les terrains et le maire découvre ces œuvres oubliées de tous. Lors de la démolition de la friche, l’architecte des Bâtiments de France prévient le musée Lorrain. Le directeur se rend sur place en décembre 2020, c’est là que l’opération de sauvetage commence vraiment.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.