« Vous n’irez plus danser » : le Musée de la Résistance raconte les bals clandestins sous le régime de Vichy

« Vous n’irez plus danser » : le Musée de la Résistance raconte les bals clandestins sous le régime de Vichy

FOCUS – Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère présente sa nouvelle exposition temporaire, « Vous n’irez plus danser », dédiée aux bals clandestins sous le régime de Vichy. Un épisode méconnu de la Seconde guerre mondiale en France et une exposition inédite en son genre, qui sera ensuite proposée au Musée nationale de la Résistance de Champigny-sur-Marne.

Quand la bise fut venue en juin 1940, les Français n’eurent guère l’occasion de danser pour oublier l’occupation allemande. Quelques semaines après son instauration, le régime de Vichy interdit en effet les bals populaires, publics comme privés. Ceci au nom de hautes considérations morales, le maréchal Pétain mettant la défaite sur le compte de « l’esprit de jouissance ». Mais l’esprit de jouissance est retors et les bals clandestins fleuriront partout sur le territoire.

C’est à cet épisode peu connu de l’histoire de la Seconde guerre mondiale que le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère consacre sa nouvelle exposition temporaire, « Vous n’irez plus danser », jusqu’au 3 janvier 2022. Le musée isérois est le premier à aborder cette thématique, tant et si bien que l’exposition sera amenée à voyager. Notamment au Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne à l’été 2022.

Une manière pour Vichy d’asseoir son autorité

Dédier une exposition aux bals clandestins durant la Seconde guerre mondiale, c’est rappeler l’importance de la danse à cette époque. La directrice du Musée Alice Buffet et son chargé des collections Antoine Musy décrivent une France de l’entre-deux-guerres où les bals ont pris une dimension essentielle dans toutes les classes sociales. Une véritable « dansomanie » autour de la valse, de la java, mais aussi du tango, de la rumba ou du fox-trot.

Comments are closed.