Exposition « 1945, le rapatriement des prisonniers de guerre, déportés travailleurs et réfugiés » à l’Hôtel de Ville de Caen
Photos du vernissage de l’exposition « 1945, le rapatriement des prisonniers de guerre, déportés travailleurs et réfugiés » à l’Hôtel de Ville de Caen. Réalisée par le SHD/DAVCC et la mairie de Caen, avec comme partenaires, le Mémorial de la Shoah, les archives départementales du Calvados, les archives municipales de Caen, les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation du Calvados, ainsi que les collectionneurs et amis, Yves Mongold et François Robinard.
Un remerciement particulier à la division iconographique du SHD, qui a fourni un nombre considérable de visuels et au SHD de Rochefort pour les trois vitrines où sont exposées de rarissimes tenues portées par un prisonnier de guerre, un travailleur STO et une déportée le jour de leur rapatriement en France.
Le vernissage s’est déroulé le 15 mars, en présence du maire de Caen, M. Joël Bruneau, de madame Nathalie Genet-Rouffiac, chef du Service historique de la Défense, de monsieur Bertrand Fonck, chef du centre historique et du chef de cabinet du préfet du Calvados et du professeur Jean Quellien. De nombreux élus et représentants d’associations du monde combattant et mémoriel étaient présents pour visiter cette exposition dont le thème n’est que très rarement abordé dans le cadre de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition permet de découvrir comment dans une Europe ravagée par la guerre et avec des moyens très limités, le ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés, dirigé par Henri Frenay, avec l’aide des alliés, a réussi à rapatrier plus de 1600 000 victimes françaises et étrangères entre les mois de mars et décembre 1945.
Cette exposition est présentée à l’Hôtel de Ville de Caen, salle du scriptorium, du 14 mars au 9 mai 2022.