Mise en ligne des états des sources de la Seconde Guerre mondiale pour la Haute-Vienne
Mise en ligne des états des sources de la Seconde Guerre mondiale pour la Haute-Vienne
Par Pierre-Valéry Archassal
Haute-Vienne (87)
03.02.2022
1939-1945
Les Archives départementales de la Haute-Vienne conservent un très riche fonds relatif à la Seconde Guerre mondiale. Afin de faciliter vos recherches dans ces sources et mieux préparer votre venue en salle de lecture, des états des sources sont désormais disponibles en ligne.
Les documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale sont essentiellement conservés dans les fonds de la série continue W (archives postérieures au 10 juillet 1940) dits fonds contemporains, aux Archives départementales de la Haute-Vienne. Parmi ceux-ci, on distinguera ceux spécifiques à la période ou aux organismes de temps de guerre, de ceux, plus généraux provenant des administrations territoriales et de l’État et dans lesquels les dossiers se rapportant à la guerre se trouvent disséminés parmi les autres. Pour mieux comprendre l’articulation des différents fonds, les Archives de la Haute-Vienne ont réalisé un document PDF à lire et télécharger éventuellement.
L’état des sources qui vient d’être rendu disponible en ligne également sous forme de PDF, même s’il n’est pas encore exhaustif, concerne notamment :
- Les camps d’internement ;
- Les Israélites français et étrangers ;
- Le STO et les chantiers de jeunesse ;
- Les réfugiés des départements de l’est ;
- Les Polonais ;
- La Milice et la collaboration ;
- Les étrangers et la résistance ;
- Les enfants et l’exode ;
- Les dénonciations.
En plus de cet état des fonds qui permet de préparer une recherche en salle de lecture, les Archives départementales de la Haute-Vienne ont également mis en ligne des documents numérisés concernant l’histoire du département dans la Seconde Guerre mondiale.