Ciné Histoire

Ciné Histoire

« Police et société, deux siècles de malentendus » !
Ciné-Histoire consacrera sa séance de rentrée, le mardi 30 novembre à 14h30, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
Entrée rue Lobau
Police honorée, police conspuée : la récente crise des Gilets jaunes a bien mis en lumière le conflit entre une institution qui par définition obéit au pouvoir en place et la société de son époque qui souvent la dénonce.
Ciné-Histoire consacrera sa séance de rentrée, à cette contradiction, avec la participation de Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l’histoire de la police en France, auteur notamment, avec René Lévy, de l’Histoire des polices en France. De l’ancien régime à nos jours (Nouveau Monde Éditions, 2013).
Agrégé d’histoire, Jean-Marc Berlière a été professeur dans l’enseignement secondaire avant de soutenir, en 1991, une thèse de doctorat portant sur L’Institution et la société policières sous la IIIe République (1870-1914). Maître de conférences à l’IEP de Grenoble, il est ensuite professeur d’histoire contemporaine de l’université de Bourgogne, désormais émérite. Chercheur au CESDIP (CNRS, ministère de la Justice), il a enseigné l’histoire de l’institution policière à l’École nationale supérieure de la police.
Entrée libre mais inscription obligatoire
dans la mesure des place disponibles
cinehistoire2@gmail.com
ou par courrier à Ciné histoire 8 rue Dupleix 75015 Paris
Respect des règles sanitaires
Comments are closed.