Figure de la Résistance privée de pension car on la croit morte

Figure de la Résistance privée de pension car on la croit morte

La célèbre Madeleine Riffaud, journaliste et écrivaine, a appris que le ministère des Anciens combattants la pensait décédée. À tort, évidemment.

Madeleine Riffaud est une figure de la Résistance française. Après la guerre, elle fut connue pour être devenue grand reporter, puis écrivaine. Cette année, elle est revenue sous les feux de la rampe à l’occasion de la sortie du premier tome d’une trilogie BD qui lui est consacrée, «Madeleine, Résistante», de Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Un album qui a trouvé beaucoup d’échos dans la presse et notamment dans lematin.ch.

Mais il faut croire qu’au ministère des anciens combattants, on ne lit pas de BD. Et qu’on suit peu l’actualité. Car voilà que Madeleine Riffaud a appris récemment que, pour eux, elle était morte. «Ils disent que je n’ai plus le droit à ma pension militaire et qu’ils ont arrêté de me payer depuis plusieurs mois, selon une dame très sympathique y travaillant, qui m’a appelée en s’en rendant compte» peut-on lire dans un message posté sur les réseaux sociaux avec l’aide de celui qui est devenu un ami, le scénariste de la BD, Jean-David Morvan.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.