Ces 11 novembre marquants de la Seconde guerre mondiale

Ces 11 novembre marquants de la Seconde guerre mondiale

L’Allemagne nazie avait interdit les commémorations de la victoire française de la Première guerre mondiale. En 1940, quelques mois après le début de l’Occupation, le 11 novembre était le théâtre des premières manifestations de la Résistance. En 1942, Hitler choisit cette date pour envahir la zone sud.

Le 22 juin 1940, Hitler exige que l’armistice soit signé en forêt de Compiègne, au même endroit et dans le même wagon que celui qui avait scellé la défaite allemande lors de la Première guerre mondiale deux décennies plus tôt, le 11 novembre. Cette date est devenue dès la fin de la Grande guerre une journée de commémoration de la victoire et de la paix.

Le régime de Vichy se retrouvait donc avec une épine dans le pied, soucieux de ne pas supprimer cet hommage mais aussi de ne pas froisser son occupant. C’est ainsi que dès 1940, les célébrations ont été reportées au 1er novembre, jour de la Toussaint. Pour autant, les 11-Novembre survenus durant l’Occupation ont tous été marqués par des évènements historiques.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.