Histoire : une pétition pour faire entrer Joséphine Baker au Panthéon
Lancée le 8 mai pour rappeler l’engagement résistant de la plus française des Américaines, la campagne « Osez Joséphine » fait des émules. Elle salue la femme l’artiste, la combattante, et surtout la porte-voix d’un discours humaniste de tolérance universelle.
« Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas assez de femmes au Panthéon, qu’elles ne représentent pas la place des femmes qui devraient y être, et Joséphine Baker a tout pour y être ». Voilà comment commence Laurent Kupferman, à l’initiative de la pétition « Joséphine Baker au Panthéon » . En effet, à l’heure actuelle, seules cinq femmes sont entrées au Panthéon sur quatre-ving Illustres, une paille.
Un projet repris à Régis Debray
L’ idée a déjà été initiée par l’écrivain et philosophe Régis debray qui, en 2013, en avait soufflé un mot à François Hollande avant d’écrire une tribune dans le Monde
Rien ne serait plus dépaysant, moins hypocrite et narcissique, que de hisser cette Américaine naturalisée en 1937, libertaire et gaulliste, croix de guerre et médaille de la Résistance, au coeur de la nation. Elle est à hauteur d’homme.