La grande rafle du pays de Gourin commémorée

La grande rafle du pays de Gourin commémorée

Sur la demande de la municipalité du Saint (Morbihan), Pierre-Marie Quesseveur, coprésident de l’association Gourin historique, est venu, dimanche 9 mai, commémorer la grande rafle de Gourin du 9 mai 1944.

À bord d’un petit convoi de trois voitures anciennes et une moto, Pierre-Marie Quesseveur, coprésident de l’association Gourin historique, a rejoint, dimanche 9 mai 2021, le monument aux morts, dans le bourg du Saint (Morbihan). Jérôme Régnier, maire, les attendait en compagnie de William Dubecq, premier adjoint, des porte-drapeaux et de quelques enfants présents pour commémorer la grande rafle de Gourin et de ses environs, qui s’est déroulée le 9 mai 1944.

Pour se remémorer l’évènement, Pierre-Marie Quesseveur a d’abord tenu à raconter cette journée du mardi 9 mai 1944. À 6 h du matin, les Allemands ont décrété que tous les hommes de plus de 16 ans devaient se rendre sur la place de la Victoire à Gourin, pour partir au Service du travail obligatoire (STO). Des collaborateurs, les gendarmes de Gourin et vingt gendarmes supplémentaires, 300 Allemands, armés de mitraillettes et de jumelles ont bloqué la ville de tous côtés, l’ont fouillée de fond en comble et ont arrêté tous les jeunes qui prenaient la fuite ou qui se cachaient. Ces jeunes sont ensuite embarqués dans des camions. Dans un café de la Place, un petit agent de liaison, Marcel, huit ans, fait ce qu’il peut pour adoucir la peine des jeunes rassemblés.

Devenu âgé, le petit Marcel, est bien présent lors de la cérémonie. Il s’agit de Marcel Carmard, porte-drapeau ce jour et actuel président de l’association des Anciens combattants de Gourin. Ils sont quelques-uns encore témoins de ce jour.

Et pourquoi cette rafle ? Car les Allemands souhaitaient purger le Morbihan des terroristes avant le mois de juin 1944, continue Pierre-Marie Quesseveur.

Lire la suite

Comments are closed.