La valise secrète de Jean Moulin donnée à la ville

La valise secrète de Jean Moulin donnée à la ville

Une valise ayant appartenu à Jean Moulin et qui a servi à transporter des documents secrets de la France libre, durant la Seconde guerre mondiale, a été donnée à la municipalité de Béziers. Dans la ville natale de ce héros de la Résistance, une foule d’éléments historiques retrace sa vie.

C’est un enfant de Béziers devenu un héros national. Ici, on rencontre souvent Jean Moulin. Si son image est familière, ses objets le sont un peu moins. Une valise vient d’être donnée récemment par la petite fille de Daniel Cordier, l’ancien secrétaire de Jean Moulin, à la municipalité de Béziers, ville natale du chef de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale.

Ce bagage a accompagné le héros dans ses missions pour la France libre. La valise est d’un gris métallique, légère et fragile, elle est faite en carton. Jean Moulin avait confié cette valise à Daniel Cordier avant son arrestation en 1943. Difficile de savoir ce qu’elle a pu contenir, mais cette valise est chargée d’histoire.

Jean Moulin a aussi beaucoup combattu par les mots, il a également dessiné sous le nom de Romanin. La ville de Béziers a dans ses réserves près de 600 dessins.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.