Un village français, la série sur l’occupation entre 1940 et 1944
- Date de publication • 16 mars 2021
- Temps de lecture estimé • 2 minutes
Dans l’épisode 82 d’Histoire en séries Marjolaine Boutet présente la série française sur l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale : Un village français.
Marjolaine Boutet (*) présente ici la série Un village français qui retrace la vie d »une ville fictive française, Villeneuve, entre 1940 et 1945. Elle montre comment les personnages fictifs permettent à Frédéric Krivine qui a écrit le scénario et à son conseiller historique Jean Pierre Azéma de décrire la vie des Français pendant cette période troublée. On peut y voir les notions de collaboration, de résistance mais aussi d’accommodement. On y voit aussi le sort des juifs, les compromissions avec les Allemands puis le temps de la Libération et de l’épuration.
Plus d’infos sur https://www.histoireenseries.com
(*) Marjolaine Boutet est maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne, spécialiste des séries TV et des représentations de la guerre. Elle est l’auteure de Les Séries Télé pour les Nuls (PUF, 2009), Sériescopie : guide thématique des séries télé (avec Pierre Sérisier et Joël Bassaget, Ellipses, 2011), Vampires : au-delà du mythe (Ellipses, 2011), Cold Case : la mélodie du passé (PUF, 2013), La bataille de la Somme : l’hécatombe oubliée (avec Philippe Nivet, Tallandier, 2016) et Un Village français : une histoire de l’Occupation (La Martinière, 2017). Elle chronique les séries télévisées pour le magazine Phosphore et dans l’émission Une heure en séries sur France Inter, et elle est membre des comités éditoriaux des revues TV/Series, Le Temps des Médias et Saisons.