Brest. Une conférence en ligne autour de la Résistance
La Maison de la langue et de la culture bretonnes du Pays de Brest (Finistère) organise une conférence sur le thème de la Résistance, mardi 30 mars 2021. L’occasion de mettre en avant les femmes et les hommes, qui se sont battus pour la liberté.
La Maison de la langue et de la culture bretonnes du Pays de Brest (Finistère) organise une conférence en ligne « Résistance à Brest, de l’histoire à la mémoire ». Elle sera animée sur la page Facebook de Sked par Gildas Priol, mardi 30 mars 2021.
La ville de Brest fait partie du cercle restreint des collectivités récipiendaires de la médaille de la résistance française. Cette distinction rend hommage à l’action globale des résistants brestois qui luttèrent de 1940 à 1944, contre l’occupant nazi.
Ces héros de l’ombre
Dans le cadre de son label ville d’art et d’histoire, la Ville et les Brestois sont soucieux de collecter, préserver et diffuser l’identité des femmes et hommes, héros de l’ombre, engagés dans la lutte pour la liberté. De cette volonté est né le site internet participatif « Mémoires des résistants du Pays de Brest », qui vise à regrouper près de 5 000 notices biographiques.
Cette conférence rappellera dans les grandes lignes l’histoire de la résistance à Brest et présentera le travail de mémoire mené pour la conservation de ce patrimoine humain.
Mardi 30 mars 2021, à 18 h 30. Conférence accessible aux personnes n’ayant pas de compte Facebook sur inscription par mail (degemer@sked.bzh).