Profanation de 67 tombes du cimetière de Fontainebleau
Lettre de soutien au Maire de Fontainebleau : » L’AFMD-77 (Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de Seine-et-Marne) est scandalisée par la profanation de 67 tombes du cimetière de Fontainebleau qui semble relever de la plus profonde bêtise, comme vous l’avez indiqué.
Cela prouve la nécessité du travail d’histoire et de mémoire de la déportation, finalité de l’AFMD. Les croix gammées symbolisent le régime nazi et son idéologie qui nie l’universalité de l’espèce humaine.
Ces inscriptions abjectes se trouvent tout près du monument aux morts de la guerre de 1939-1945 où sont inscrits les noms de 104 Bellifontains (résistants et juifs, hommes, femmes, enfants, vieillards) morts en déportation, ainsi que ceux des résistants et combattants morts dans leur lutte contre le nazisme, tout près aussi du monument et des tombes des 36 résistants exécutés en forêt de Fontainebleau à Arbonne en juillet et août 1944.
Ignorer ce que signifie cet insigne montre la nécessité de notre engagement pour lutter contre toute résurgence du nazisme et assurer la pérennité de la mémoire de ses victimes ; comme l’a dit Albert Camus, « qui ne répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime si ce n’est l’obstination du témoignage ».
L’AFMD-77 se sent solidaire de la municipalité de Fontainebleau dans sa dénonciation de cette infâmie.
Maryvonne Braunschweig
Présidente de l’AFMD-77″ »