Découvrons le mémorial de la Résistance en Vercors

Découvrons le mémorial de la Résistance en Vercors

Le Dauphiné Libéré a intégré l’opération « Nation apprenante » lancée par le ministère de l’Education nationale. Pendant la fermeture des écoles en raison du Covid-19, notre journal se mobilise sur le web pour proposer, du lundi au vendredi, des contenus pour les enfants, en lien avec les apprentissages et les programmes scolaires. Ceux-ci sont issus du Dauphiné Libéré des enfants, le journal qui accompagne à l’école les 6-11 ans depuis maintenant quatre ans.
Par Gw. B. 18 juin 2020 à 10:00 | mis à jour le 20 juin 2020 à 07:29 – Temps de lecture : 3 min

lors que l’on célèbre aujourd’hui le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, partons à la découverte du mémorial de la Résistance en Vercors construit sur les hauteurs de Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme. Il rend hommage aux femmes et aux hommes courageux qui ont défendu la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale et résisté aux nazis.

La Résistance, qu’est-ce que c’est ?

Résister veut dire s’opposer. En 1940, la France est envahie par les nazis allemands, et le gouvernement français de Philippe Pétain collabore avec eux. La Résistance désigne les hommes et les femmes qui refusent de leur obéir. Ces résistants décident de continuer à combattre l’ennemi dirigé par Adolf Hitler en Allemagne. Ils mènent des opérations de sabotage (ils font dérailler des trains), espionnent, fabriquent des faux papiers, créent des journaux clandestins pour informer les Français, ou encore cachent des Juifs persécutés.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.