Châteaumeillant : Membre de la Résistance, Camille Vampa a reçu la Légion d’honneur

Châteaumeillant : Membre de la Résistance, Camille Vampa a reçu la Légion d’honneur

Le 18 juin, jour de l’appel du Général de Gaulle, ne pouvait être mieux choisi pour remettre à Camille Vampa, un Castelmeillantais méritant, la plus haute distinction française : la Légion d’honneur.

Frédéric Durant, nouveau maire de Châteaumeillant, a reçu, jeudi, de nombreuses personnalités pour honorer Camille Vampa, qui s’est vu décerner la Légion d’honneur.

Selon le protocole, c’est Edmond Chesné, président honoraire des médaillés militaires du Cher, qui a relaté le parcours du récipiendaire, né le 11 septembre 1924, à Amiens, dans la Somme. « Camille Vampa a suivi des études primaires, secondaires et professionnelles à Montluçon (Allier) où il a obtenu un certificat de menuisier-modeleur, a-t-il indiqué. En 1942, il a contracté un engagement de quatre ans dans l’armée de l’Air et c’est en mars 1944 qu’il a rejoint la résistance au maquis de Cuzac (Lot) où il est devenu chef de groupe. »

« Une grande joie et une immense fierté »

Nommé sergent des Forces françaises de l’intérieur (FFI) la même année, le Castelmeillantais a participé à « plusieurs opérations périlleuses, échappant plusieurs fois à l’issue fatale ».

Après avoir épousé Georgette en 1946, union de laquelle deux enfants ont vu le jour, Camille Vampa est entré en 1953 dans les rangs de la Compagnie républicaines de sécurité (CRS) de Montluçon, avant de terminer sa carrière, en 1979, à Bourges.

Camille Vampa, qui s’est vu remettre la Légion d’honneur par le général Bernard Ducateau, a prononcé un long discours dans lequel il a dit recevoir « avec une grande joie et une immense fierté » cette récompense honorifique. « Mais je n’ai fait que mon devoir », a-t-il tenu à préciser.

La cérémonie s’est achevée par La Marseillaise et le Chant des partisans, deux morceaux joués avec émotion par Jérôme Gauthier et son piston.

Comments are closed.