L’île de Sein entre en résistance contre la venue de Marine Le Pen

L’île de Sein entre en résistance contre la venue de Marine Le Pen

Les Sénans avaient prévu une belle cérémonie pour les 80 ans de l’appel du 18 juin. Tout a été annulé en raison de la venue annoncée de Marine Le Pen et de parlementaires du Rassemblement National. Sur l’île, on hésite entre manifester ou lui opposer des volets clos…

Le maire et les services de la préfecture avaient vu les choses en grand : la Penn Ar Bed, la compagnie qui relie l’île au continent, avait affrété un deuxième bateau dans la matinée du 18 juin pour permettre à tous les officiels invités de se rendre à la cérémonie, prévue à 14h à la croix de Lorraine. La goélette de la marine « la Belle Poule » devait participer à une cérémonie en mer. Il y aurait eu un bagad dans les rues…

Au lieu de cela, c’est à une célébration en catimini que les Sénans sont invités, à 9 heures du matin. Tout doit être fini pour 10 heures, lorsque Marine Le Pen et son cortège de parlementaires accosteront sur l’île. A peine douze personnalités extérieures à l’île pourront y assister : douze, c’est la capacité maximum de la vedette de la SNSM qui les amènera sur place.

Privés de fête

« Les Sénans ont l’impression qu’on leur a volé leur fête, » soupire le maire Didier Fouquet, qui ne sera pas sur l’île ce jour-là : il a été invité par le président de la République à une cérémonie au Mont Valérien, où seront réunies les cinq communes qui ont le titre de Compagnon de la Libération.

Lorsqu’il reçoit un appel de Gilles Pennelle, Président du groupe RN au Conseil régional de Bretagne, jeudi dernier, le maire de l’île comprend assez vite que la commémoration est compromise :

 » Gilles Pennelle m’a expliqué qu’ils n’avaient pas l’intention d’interférer avec la cérémonie officielle, qu’ils feraient la leur avant. En tant que maire, je ne pouvais pas leur interdire de venir sur l’île. Je les ai quand même prévenus qu’on enlèverait leur gerbe avant notre célébration. J’ai appelé le préfet du Finistère, qui a pris la décision d’annuler les festivités, car il lui semblait difficile de passer toute une journée sans se croiser. L’île ne mesure que 58 hectares… » 

LIRE LA SUITE

Comments are closed.