L’appel du 18 juin, 80 ans après : ce qu’il faut savoir sur le célèbre discours du général de Gaulle

L’appel du 18 juin, 80 ans après : ce qu’il faut savoir sur le célèbre discours du général de Gaulle

Par , France Bleu
 

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi à Londres à l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle. France Bleu revient sur ce discours qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale et fit entrer Charles de Gaulle dans l’Histoire.

Le 18 juin 1940, alors que l’armistice est sur le point d’être signé, le général de Gaulle lance depuis les studios de la BBC à Londres un appel à la résistance. Dès le lendemain, le message est retranscrit dans la presse, et dans les semaines qui suivent quelques milliers d’hommes y répondent, rejoignant l’Angleterre. Ce discours, premier d’une série dans laquelle le général renouvellera ses appels à poursuivre le combat, a changé le cours de la guerre. A l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, France Bleu revient sur ce moment historique avec François Delpla et Aurélie Luneau, historiens et auteurs d’ouvrages sur le sujet.

► Ecoutez le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC en juin 1940.

L’enregistrement du discours n’ayant pas été conservé par la BBC, il reste aujourd’hui des traces manuscrites de l’appel du 18 juin reproduit dans la presse dans une version différente de celle prononcée au micro. Le général de Gaulle renouvellera son appel avec un nouveau texte sur les antennes de la BBC le 22 juin, jour de la signature de l’armistice.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.