JNR 2020

JNR 2020

POURQUOI TOUS LES 27 MAI, LA JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE ?

Le 19 juillet 2013, la République instaurait le 27 mai correspondant à la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance à Paris et de sa première réunion au 48, rue du Four sous la Présidence de Jean Moulin le 27 mai 1943, comme « Journée Nationale de la Résistance ». Cette revendication était formulée dès la libération par la quasi-unanimité des organisations de la résistance et de la déportation.
Le 27 MAI 2020 , dans le respect des règles sanitaires,
il y aura :

– une cérémonie au 48 rue du Four à 17 h 30, avec la présence de la Secrétaire d’État aux armées, Madame Darrieussecq, de la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo et du Maire du 6e, Monsieur Jean Pierre Lecoq.

– une cérémonie tout autant limitée en nombre aura lieu à 18 h 30 à l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme. Les associations participant à la JNR y seront représentées par Jean Rol-Tanguy du Comité Parisien de la Libération,

– le Comité de Paris de l’Amicale de Châteaubriant – Voves – Rouillé – Aincourt organisera une cérémonie à la station de Métro Guy Môquet à 12h00,

– une cérémonie Place Roger Linet, devant la maison des métallos, 94, rue Jean Pierre Timbaud à 18 h 45 avec la participation de la chorale « l’Echo-râleur » réduite qui chantera, « le chant des partisans », la Marseillaise » et « Bella Ciao ».

LE CPL- JNR, appellent, comme le 8 mai, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, à se recueillir et fleurir tous les lieux publics, plaques de rue portant le souvenir de la Résistance et des Résistant.e.s.

Comments are closed.