Catégorie : Actualité de l’association

UNE BD POUR L’HISTOIRE

UNE BD POUR L’HISTOIRE

La 14e Brigade Internationale La Marseillaise
De la défense de Madrid à la bataille de l’Ebre (1936-1938)
Cecric Hervan
LES VOLONTAIRES DE LA LIBERTÉ de la 14e Brigade Internationale
• Venus de France et de Belgique, ils sont partis combattre en Espagne par solidarité avec la République espagnole et pour écarter la menace fasciste planant sur toute l’Europe.
• Un tiers n’est jamais revenu.
UNE HISTOIRE ENCORE TROP MÉCONNUE
• Les Brigades Internationales, c’était 40 000 volontaires étrangers, dont 10 000 Français.
• Ces femmes et hommes venaient de tous horizons (ouvriers, employés, ingénieurs, marins, pilotes, médecins, infirmières, etc.).
• Après l’Espagne, ils ont souvent poursuivi le combat antifasciste dans la Résistance et pour la Libération de l’Europe.
UN PROJET UNIQUE : Une bande dessinée historique pour transmettre l’engagement des Brigadistes aux générations d’aujourd’hui.
👉 SOUTENEZ LE PROJET
Donnez – Partagez –Transmettez
en participant au budget participatif lancé par les Amis des Combattants en Espagne Républicaine (acer-aver.com)
🔗 UNE BD POUR L’HISTOIRE – ACER
Pourquoi une bande dessinée sur la 14e Brigade Internationale ?
Près de 40 000 étrangers, dont un millier de femmes, se sont rendus comme volontaires en Espagne et les 9/10e étaient membres des Brigades internationales. La moitié d’entre eux sont venus de France, qu’ils aient été de nationalité française, immigrés, réfugiés.
Les Brigades internationales étaient sur presque tous les fronts de la Guerre d’Espagne et ont participé aux batailles les plus importantes. Qu’ils aient été soldats, artilleurs, pilotes, ouvriers spécialistes, médecins, infirmières, ingénieurs, un tiers des volontaires ont payé de leur vie leur engagement au côté du peuple espagnol.
Après l’Espagne, beaucoup reprennent le combat dans la Résistance et les armées de la Libération.
🔎 Un héritage trop méconnu
Aujourd’hui, la mémoire des Brigades internationales est reconnue dans plusieurs pays mais reste discrète en France.
C’est pourquoi l’ACER lance le projet d’une bande dessinée historique : « La 14e Brigade internationale – La Marseillaise (1936-1938) ».
Cette BD veut rendre accessible cette histoire au grand public et transmettre aux jeunes générations la force de leur engagement combattant volontaire contre le fascisme.
✨ Comment participer
• Contribuez au budget participatif en vue d’une sortie à l’automne 2026 pour le 90e anniversaire de la création des Brigades Internationales
• Aidez à éditer et diffuser la BD
• Devenez acteur de la mémoire vivante
👉 Ensemble, faisons vivre l’histoire de la 14e Brigade internationale !
🔗 UNE BD POUR L’HISTOIRE – ACER
Association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine (ACER)
Site internet de l’association : acer-aver.com
Retour sur les cérémonies du 11 octobre 2025

Retour sur les cérémonies du 11 octobre 2025

19 h 
Le samedi 11 octobre 2025 les associations qui portent la mémoire de ceux qui combattaient ceux qui pour un peu auraient dominé le monde , mais il ne faut pas chanter victoire , il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond d’où est sorti la bête immonde……
À l’initiative de l’association des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française
La ville de Paris avec le soutien de madame Laurence PATRICE adjointe au Maire en charge du monde Combattant, du Maire et du conseil municipal d’IVRY, et la présence de l’Union Française des Associations de Combattants
– U. F. A. C- qui porte le souvenir de la Toussaint 1944 et le l’hommage rendu par son fondateur Charles de Gaulle avec le CPL et le CNR aux Fusillés du Mont Valérien, de Vincennes, du stand de Tir de Balard , et aux 18 guillotinés par l’état français dans la cour de la prison de la rue de la Santé, l’association du souvenir des Fusillés du Mont Valérien, et de la Federation Nationale des Déportés,Internés,Résistants et Patriotes et 20 élèves et deux professeurs de l’Ecole Allemande de Paris, le Souvenir Français,le Président Jean DARRACQ fils de Fusillés, madame Nathalie LERUCH adjointe au Maire d’Ivry
prononcèrent les deux premières allocutions , après le dépôt des Gerbes, un défilé drapeaux en tête les étudiants de l’école allemande et l’ensemble des participants se rendent devant la sépulture collective des trois guillotinés
Edgar LEFÉBURE
André DALMAS
Henri MEUNIER
Guillotinés le 23 juillet 1942 dans la cour de la prison de la rue de la Santé une gerbe de l’U. F.A. C. fut déposé et une prise de parole du vice-President Raynaud de l’UFAC rappellera leur héroïsme
La cérémonie se termine après le dépôt de gerbes devant la stèle de la division 40 madame Isabelle MONNIER conservatrice du cimetière et un étudiant de l’Ecole Allemande déposant la gerbe de madame la Maire de Paris
Merci au personnel communal de la ville d’IVRY pour leur accompagnement professionnel citoyen et efficace, au personnel du cimetière et à madame la conservatrice le dernier mot était de Jacques DAVID sur le parcours mémoriel déjà en place et a prolonger le long du carré militaire.
Communiqué du Comité Parisien de la Libération

Communiqué du Comité Parisien de la Libération

Quelques mois  après l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et ses camarades, l’année du 80e anniversaire de la capitulation des armées nazies, celui où l’ONU naissante définit et établit comme imprescriptible les crimes contre l’humanité et celui de génocide, parmi toute une série de mesures proposées par son gouvernement, le Premier ministre annonce la suppression du 8 mai comme jour férié chômé portant la mémoire des peuples triomphant de la barbarie.

Annoncer une telle décision dans le moment où des nazis se sentent encouragés à défiler dans les rues des villes, à tenir colloques et congrès, à mener des actions racistes, antisémites, de chasse aux démocrates, ne peut être accepté par l’ensemble du monde associatif qui porte la mémoire de la Résistance intérieure et des Forces Françaises Libres, de leur victoire chassant l’occupant et éliminant la collaboration.

Le Comité Parisien de la Libération, à quelques semaines des commémorations du 81e anniversaire de la Libération de Paris propose de se rassembler pour s’opposer à cette décision.

Cet appel, mis à disposition de qui veut s’en emparer, s’adresse à toutes les organisations de toute nature s’inscrivant dans les pas du Conseil National de la Résistance, de l’action de toutes et tous ces Résistant-es qui ont permis sa mise en place, son programme, dans ceux du gouvernement provisoire de la République à Alger qui ont construit le socle d’une République libre, égalitaire et fraternelle.

Fait à Paris le 19 juillet 2025

Francis Rol-Tanguy

Président du Comité Parisien de la Libération