Catégorie : Actualité de l’association

JNR 2022

JNR 2022

Journée nationale de la résistance
Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n’est pas anodin. C’est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l’instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d’efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.
Cette journée de mémoire a été décrétée en france par le Sénat et sa première édition sera celle de 2014.
Une journée de mémoire
pour les jeunes générations
Le site internet du Sénat précise que cette journée n’est ni fériée, ni chômée, et que la commémoration pourrait permettre aux professeurs de consacrer une partie de leurs cours aux thèmes de la Résistance et de la Déportation.
Il est curieux de noter que sur un thème en principe aussi fédérateur, la proposition n’ait pas été adoptée à l’unanimité et qu’il s’est trouvé 2 sénateurs pour voter contre…
JNR 2022

JNR 2022

avant d’entamer ce marathon semi clandestin qu’est la Journée nationale de la Résistance Pas de membre du gouvernement, pas de communiqué officiel, pas de relais dans les grands média écrits ou audiovisuels, retour sur le 25 mai au soir en gare d’Austerlitz ; hommage aux Brigades Intertanionales organisé par l’ACER. Plus d’une cinquantaine de personne ponctueront ce rassemblement par une Internationale qui aura fait tourner bien de têtes de voyageurs en partance reprenant pour ce long weekend, pour nombre d’entre eux, une partie du chemin emprunté par les Brigadistes.
JNR 2022

JNR 2022

Retour en images sur la Journée nationale de la Résistance organisée hier dans le 13e arrondissement où nous avons rendu entre autres hommage aux habitantes et habitants qui ont résisté au nazisme et au fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
A l’heure où la guerre frappe à nouveau le continent européen, à l’heure où les conquis sociaux de la Libération sont régulièrement remis en cause, à l’heure où les négationnistes ont encore la parole sur certains médias, il nous appartient à nous tous et nous toutes qui restons d’être dignes de celles et ceux qui sont morts.
JNR 2022

JNR 2022

Carine Niles se sent reconnaissante avec Rachid Belouchat et

3 autres personnes

à Drancy.

Ce matin nous avons procédé a l’hommage de résistants à la cité de la Résistance dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance initiée en 2013. Suite au travail de mémoire déjà effectué par l’ ARAC avec les scolaires et souhaitant pouvoir l’élargir au plus grand nombre, les parents d’élèves ont proposé des partenariats avec les associations, les services de l’Office municipal Hlm, et des habitants du quartier avenir. La jeunesse du quartier a présenté les portraits de ces hommes qui ont eu un parcours d’engagement pour la liberté.
-Portraits :
1 prise de parole : Jean MOULIN Zakary Benhammou -Peningue élève R.Roland élémentaire
2 prise de parole :Gabriel PERI Naira Nadine Agrebi élève R.Roland élémentaire
3 prise de parole :Honore d’ESTIENNE D’ORVES Kylian association avenir évasion
4 prise de parole :Pierre BROSSOLETTE Rayan Bouabdallah élève R.Roland élémentaire
5 prise de parole : Cristino GARCIA Ilan association avenir évasion
Beau moment de fraternité et de transmission avec la jeunesse.
Ces hommes ne tombent pas dans l’oubli et la jeunesse se souviendra d’eux.
Merci aux habitants, merci aux enfants, merci aux agents de la ville et de l’Office HLM, merci a la municipalité, merci aux associations de mémoire et d’anciens combattants de continuer à faire vivre leur mémoire.
JNR 2022

JNR 2022

Avisss à la population (tambours!)
La semaine qui va s’ouvrir est celle où va être commémorée la Journée nationale de la Résistance.
Il ne vous échapera pas que cette année ce moment prend une résonnance particulière tant la menace de voir les défaits de 45 prétendre prendre une revanche facilitée par ceux qui leur fournissent un tremplin.
Mes activités vont me conduire du 22 mai au 2 juin à moins venir vous titiller de mes provocations diverses et variés.
Vous pourrez si vous le le désirez me suivre à la trace sur les pages facebook liées au 27 mai et alentour, celles du 13e arrondissement de Paris qui sous accueille cette année, bien sur la page de la JNR à Paris.
D’un hommage le 23 mai aux imprimeurs clandestins devant le lieu ou Claude Oudeville sortira sous le manteau les premiers cahiers du Silence de la mer jusqu’à un débat Dans un amphi de l’Ecole Nationale des Arts et métiers où en ouvertures des jeunes d’un collège de l’arrondissement avec la complicité de l’équipe de Robin Renucci raconteront plus en détail cette Histoire.
En passant par le village des associations le 27 mai au parc de Choisy (métro place d’Italie) , avec l’hommage rendu à René Le Gall conseiller municipal communiste du 13e, secrétaire général de la Fédération CGT du batiment, emprisonné par les lois françaises, livré au nazi par la pétainocratie collaborationiste et fusillé comme Pierre Semard le 7 mars 1942, les organisateurs porteurs avec des dizaines d’associations de la mémoire résistante dans Paris et l’ex département de la Seine vous attendent.
Un hommage particulier le 25 au soir en gare d’Austerltz (mes potes cheminots seront là) sera rendu par l’ACER aux brigades internationales qui donneront tant de cadres et combattants à la Résistance tant politique qu’armée le plus souvent les deux ensemble.
Vous comprendrez qu’ayant en charge la coordination de tout cela je sois moins présent sur vos murs dans les jours qui viennent.
L’histoire déconnectée des préoccupations du moment n’aurait pas d’utilité si on ne la reliait pas au besoin de faire connaitre qui sont ceux qui pour défendre des interets de classe sont prêt à toutes les ignominies pour sauver la rente et le capital.
La réunion du CNR le 27 mai 1943 n’avait certes pas l’ambition de les chasser mais le programme qui naitra de cette réunion, grace en particulier à la place de la CGT et l’investissement du Parti Communiste d’alors, leur place incontournable dans la Résistance, permettra dès l’été 44 de les faire reculer,voire les neutraliser et créer dans notre pays une autre conception de l’organisation de la société.
Entre les coups reçus et les trahisons engagés dès 1946 et poursuivi jusqu’à nos jours, les revers sont réels. Mais déjà ceux qui se retrouveront le 27 mai savent que ce n’est pas une simple utopie et que le rapport de force fait que celle-ci peut devenir réalité… A condition d’être sans faiblesse face au capital.
UNE GRANDE ET BONNE NOUVELLE

UNE GRANDE ET BONNE NOUVELLE

C’est officiel, le résistant communiste arménien Missak Manouchian va rentrer au Panthéon !
La cérémonie aura lieu en février 2024.

Il va falloir prendre RdV pour toutes les associations de la JNR 75.

Pas question d’être confinés à 200m du Panthéon . C’est un des notre qui va être accueilli dans ce sanctuaire laïc de la République. Celles et ceux qui portent sa mémoire, mélée par le sang et la lumière à reconquerir au souvenir de toutes et tous ses camarades de combat devront pouvoir l’accompagner.