« Chichinette, ma vie d’espionne »

« Chichinette, ma vie d’espionne »

Un documentaire sur l’histoire extraordinaire de Marthe Hoffnung Cohn, jeune juive infiltrée en territoire nazi

A 99 ans, la résistante française Marthe Hoffnung Cohn parcourt le monde pour raconter son histoire singulière. Celle d’une jeune juive originaire de Metz devenue par hasard espionne en Allemagne pour le compte de l’armée française début 1945. Un documentaire retraçant son parcours sort ce mercredi en salles.

On la surnommait Chichinette la petite casse-pieds. Un documentaire allemand revient sur l’histoire singulière de Marthe Hoffnung Cohn, jeune juive messine qui réussit à s’infiltrer en Allemagne quelques mois avant la capitulation des nazis pour fournir des renseignements capitaux aux armées alliées et à la Résistance. Aujourd’hui âgée de 99 ans, l’espionne venue de Lorraine parcourt inlassablement le monde pour transmettre ces souvenirs aux jeunes générations.

Marthe Hoffnung vit en Californie depuis la fin des années 50 et son mariage avec un médecin militaire américain, le major Lloyd Cohn. Mais chaque année, à l’occasion de ses nombreux voyages à travers le monde et notamment en Europe, le couple fait escale à Metz, la ville natale de Marthe, qu’elle a dû fuir avec sa famille en 1939. C’est ici, que France 3 a pu la rencontrer pour évoquer ce film que lui consacre la documentariste allemande Nicola Hens.

EN SAVOIR PLUS

Comments are closed.