Conférence : “Combattants coloniaux pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)”

Conférence : “Combattants coloniaux pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)”

Le mémorial du Mont-Valérien vous informe de sa prochaine conférence qui verra l’intervention de Julie Le Gac sur le sujet des « Combattants coloniaux pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ». Cette rencontre aura lieu au sein de la salle Chateaubriand de la préfecture des Hauts-de-Seine à Nanterre, le mercredi 17 avril, à 18h30.

Déconstruire les représentations, contextualiser et objectiver, voilà l’exercice que Julie LE GAC va mener sur la thématique des « combattants coloniaux » et leurs mobilisations pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’historienne abordera à la fois la mobilisation des populations issues de l’empire colonial français dès 1939, le massacre des soldats noirs par les troupes allemandes en 1940 et le cas des prisonniers de guerre. Son intervention sera complétée par l’explication des représentations existantes autour de la contribution des soldats coloniaux pour la libération de l’Europe.

Son intervention permettra de mettre en lumière les parcours des combattants coloniaux mobilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, dont il est, encore aujourd’hui, nécessaire de comprendre la complexité et l’importance.

Historienne, Julie LE GAC est maîtresse de conférences au sein du département Histoire de l’Université Paris Nanterre. Enseignante-chercheuse, elle est notamment l’auteure de l’ouvrage pionner « Vaincre sans gloire, le corps expéditionnaire français en Italie (novembre 1942-1944) » (éditions Les Belles Lettres / Ministère de la Défense – DPMA).

Un temps d’échanges avec le public permettra de répondre aux questions et interrogations afin d’apporter l’éclairage nécessaire sur cette période parfois peu connue et complexe.

L’entrée aux conférences est gratuite. L’inscription auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine est nécessaire (reservation@mont-valerien.fr)

Comments are closed.