Décès de Robert Endewelt, président d’honneur de notre association parisienne

Décès de Robert Endewelt, président d’honneur de notre association parisienne

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Robert Endewelt.
Né en 1923 à Paris, il a été membre de la direction régionale parisienne des jeunes communistes juifs de la MOI, puis responsable de sa direction régionale de mars 1943 à août 1944. Lors de l’insurrection parisienne d’août 1944, il a participé aux ultimes combats de la caserne de la place de la République puis s’est engagé dans l’armée jusqu’à la fin de la guerre.
Depuis, Robert Endewelt s’est impliqué dans le travail de mémoire en particulier en multipliant les témoignages dans les écoles, collèges et lycées. Il a été un membre actif de l’ANACR et s’est impliqué en particulier dans l’édition de l’ouvrage La Résistance dans le XIXe arrondissement.
Robert Endewelt a soutenu le MRN depuis sa création et était à son comité d’honneur depuis 2008. Membre fondateur de l’Association des amis parisiens du MRN, il en était devenu le président délégué en 2009. Il participait également aux activités d’une autre association du MRN, le Comité parisien de Libération (CPL). Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.

Source : LA LETTRE D’INFORMATION du MRN

Comments are closed.