Dévoilement de la plaque en hommage à Joseph Epstein

Dévoilement de la plaque en hommage à Joseph Epstein

Jeudi 25 octobre, une plaque rendant hommage à Joseph Epstein a été dévoilée sur la façade du 2 rue Labrouste, Paris 15e, sa dernière planque connue avant son arrestation le 16 novembre 1943 à Évry-Petit-Bourg (Seine-et-Oise), lors d’un rendez-vous avec Missak Manouchian. Né en Pologne, Joseph Epstein était à la tête des Francs-tireurs et partisans (FTP) de la région parisienne, sous le pseudonyme de colonel Gilles.
Le parcours exemplaire de Joseph Epstein a été retracé au travers de deux discours, le premier prononcé par Jean-Manuel Hue, adjoint au Maire du 15e arrondissement, chargé de la mémoire, du monde combattant, de la citoyenneté et des grandes causes nationales ; le second par son fils Georges Duffau-Epstein, président des Amis du MRN à Champigny-sur-Marne.
La cérémonie a rassemblé un public nombreux dont Julien Lauprêtre, ancien résistant et président du Secours populaire, Robert Créange vice-président de l’UFAC et Philippe Germain du Souvenir français. Après la place Joseph-Epstein (20e arrondissement) créée en 2005, un nouveau lieu parisien rappelle le parcours de Joseph Epstein, ce résistant venu d’ailleurs qui a tant contribué à la libération.

Source texte : LA LETTRE D’INFORMATION du MRN

 

 

 

 


Comments are closed.