Le Mont-Valérien vous donne rendez-vous avec l’Histoire

Le Mont-Valérien vous donne rendez-vous avec l’Histoire

Historien et membre expert de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Tal Bruttmann interviendra lors de ce quatrième « Rendez-Vous du Mont-Valérien » sur le sujet « 1944 : le durcissement répressif ».
Ce rendez-vous immanquable aura lieu le 10 octobre prochain à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Spécialiste de la Shoah, les travaux de Tal Bruttmann portent sur les politiques antisémites et la mise en oeuvre de la « Solution Finale » sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Mettant un point d’honneur à apporter de la complexité, l’auteur de La logique des bourreaux : 1943-1944 et Les 100 mots de la Shoah réalise des travaux historiques complets et nécessaires, replaçant les faits dans leurs contextes afin de déconstruire les représentations.

Après un focus autour de l’importance politique donnée par le Général de Gaulle à la mémoire lors de l’intervention de Frédérique Neau-Dufour, la conférence de Tal Bruttmann permettra de nous concentrer sur l’année 1944, où la répression s’intensifie avec des massacres de civils d’une violence extrême.
Cette conférence est un outil pédagogique pour la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont la thématique de cette année scolaire est : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.


Comments are closed.