Journées Européennes du Patrimoine 2018 à la Forteresse du Mont-Valérien

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à la Forteresse du Mont-Valérien

Au programme de ces Journées Européennes du Patrimoine 2018 à la Forteresse du Mont-Valérien : Visites, découvertes, théâtre, peinture, et beaucoup d’autres activités ludiques et pédagogiques !

VISITES GUIDÉES | DE 10H À 15H | DÉPART TOUTES LES 30 MIN
Découverte de la Forteresse militaire, du Parcours des Fusillés et du Mémorial de la France Combattante. Carte d’identité obligatoire. L’entrée se fait par la Forteresse du Mont-Valérien, rue du Colonel Hubert Delestrée à Suresnes.
Informations : infocom.dirisi.idf.8rt@gmail.com


20h00 | Projection gratuite | Au revoir les enfants | Réalisé par Louis Malle

En janvier 1944, le jeune Julien Quentin, collégien dans un pensionnat catholique proche de Paris, se prend d’amitié pour un nouvel élève, brillant et mystérieux, Jean Bonnet. Derrière sa timidité, Jean semble cacher un lourd secret. Intrigué, Julien ne tarde pas à découvrir qu’il s’appelle en réalité Kippelstein, qu’il est Juif et persécuté par un régime antisémite à la solde de l’occupant nazi, et qu’il est caché grâce au courage et à la conviction du Père Jean.
À travers ce film, vecteur des valeurs humaines et de l’innocence des enfants, Louis Malle se penche sur ces années sombres de notre histoire et sur un événement traumatisant de son enfance.

En présence Raphaël Fejtö (Jean Bonnet), Gaspard Manesse (Julien Quentin) et Irène Jacob (Mlle Davenne) (sous réserve).

Lieu | Esplanade du Mont-Valérien

Informations | reservation@mont-valerien.fr | 0147284635


VISITES THÉÂTRALISÉES LES 15 & 16 SEPTEMBRE

Enfin, le samedi 15 et dimanche 16 à 18h30, le Mont-Valérien vous propose de découvrir le mémorial et son histoire sous le prisme du théâtre, à travers une visite théâtralisée intitulée “Ces étrangers de l’ombre”. Après plusieurs représentations complètes jouées au Mont-Valérien cette année, le Théâtre des Oiseaux réitèrent ce projet pour cette nouvelle édition des JEP. Positionnés à différents endroits sur le parcours du souvenir, ces visites théâtralisées alternent des temps de médiation historique et des scénettes évoquant l’engagement des étrangers dans la Résistance et lors des combats de la Libération. L’inscription est obligatoire et est à adresser à reservation@mont-valerien.fr.

 

 

 


Comments are closed.