Parution de « Mon oncle de l’ombre »
12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l’aube dans une ferme du Morbihan. André Gondet, 23 ans, s’écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge. Dans la famille Gondet, la douleur serre la gorge et scelle les lèvres. La souffrance est aussi vive que silencieuse. Soixante-dix ans plus tard, André n’est plus qu’un nom sur un monument aux morts. De lui, il reste seulement un portrait dans un vieux cadre accroché sur un mur de la maison familiale. Une photo qui finit par attirer le regard et la curiosité de l’une de ses petites nièces. Qui était cet homme dont son grand père ne prononçait pas le nom? Quel était son combat? Par quoi était-il animé? Pendant cinq ans, la jeune femme arpente les salles d’archives, interroge des témoins de cette période, s’échine à briser la solide chape de plomb qui continue d’entourer ce massacre.
Grâce à ses remarquables recherches, un incroyable travail de fourmi qui l’amène jusqu’en Allemagne, elle assemble petit à petit les pièces du puzzle de la courte existence de ce maquisard breton. En se lançant sur les traces de ce héros ordinaire, elle rencontre aussi tous les acteurs de la guerre, aux rôles plus ou moins troubles, parfois glorieux, parfois honteux. De son minutieux travail est né un récit poignant, « Mon oncle de l’ombre ».
Journaliste pour France 24, Stéphanie Trouillard est originaire de Nantes avec des racines familiales dans le Morbihan. Depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment réalisé en 2017 un webdocumentaire « Si je reviens un jour », les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, une jeune lycéenne parisienne déportée à Auschwitz. Ce travail de mémoire a étérécompensé par de nombreux prix en France et en Europe.
Message de l’auteure : « Heureuse de vous présenter l’affiche pour la soirée de lancement du livre! N’oubliez pas! Elle aura lieu le vendredi 21 septembre, au bar Les Chaises, dans le 20e arrondissement, à Paris. Vous pourrez vous faire dédicacer le livre. Nous vous préparons également une ambiance musicale années 40! 📻🎵🎶 Au plaisir de vous rencontrer ! »