“Mon oncle de l’ombre” de Stéphanie Trouillard

“Mon oncle de l’ombre” de Stéphanie Trouillard

Mon oncle de l’ombre, de Stéphanie Trouillard

C’est avec une grande émotion que je vous annonce la sortie de mon premier livre: “Mon oncle de l’ombre”! Il sera publié à la rentrée aux éditions Skol Vreizh.

Il y a 74 ans aujourd’hui, le 18 juin 1944, la bataille de Saint-Marcel faisait rage. Mon grand-oncle André Gondet était dans les rangs des maquisards. Pendant cinq ans, d’archive en archive, de témoin en témoin, de la Bretagne en Allemagne, je suis partie sur ses traces. Avec de minces indices, j’ai tiré le fil pour retracer son parcours et pour savoir comment il a été tué.

12 juillet 1944. Des rafales de mitraillettes brisent le silence de l’aube dans une ferme du Morbihan. André, 23 ans, s’écroule sous les balles au milieu de ses camarades résistants. Ce sanglant épisode marque les habitants des environs au fer rouge. Dans ma famille, la douleur serre la gorge et scelle les lèvres. La souffrance est aussi vive que silencieuse. De lui, il reste seulement un portrait dans un vieux cadre accroché sur un mur de la maison familiale. Une photo qui attire mon regard. Qui était cet homme dont mon grand père ne prononçait pas le nom? Quel était son combat ? Par quoi était-il animé ?


Comments are closed.