MÉMOIRE de la RÉSISTANCE

AUJOURD’HUI ….
Mercredi 8 septembre 2025 !
Faisons vivre le souvenir de l’engagement de toute une vie au service des Libertés et de la démocratie Républicaine, d’un engagement Communiste sans faille !
Sans jamais plier devant l’injustice, sans jamais oublier ceux qui sacrifièrent leur vie au stand de tir de Balard , au mont Valérien, guillotinés comme André BRÉCHET compagnon de clandestinité de Tanguy et guillotiné dans la Prison parisienne de la rue de la Santé ! Ou en Allemagne comme Olga BANSIC et guillotinée dans la prison de Stuttgart le 10 mai 1944.
Et ceux ensevelis dans des fosses communes anonymes ou parfaitement identifiées comme dans le cimetière parisien d’IVRY où l’oubli est mis en pièces par négligence administrative grave et couverte par des responsables politiques réactionnaires .
Le parcours du combattant Henri ROL-TANGUY et de son épouse Cécile demeure un exemple pour les générations en devenir si nous prenons garde à conserver la MÉMOIRE de la RÉSISTANCE !
Henri ROL-TANGUY cesse la lutte le dimanche 8 septembre 2002 .
Cinq années plus tôt en juin 1997 j’ai eu l’honneur de l’accueillir pour le vernissage d’une exposition commémorant le 60 eme anniversaire des BRIGADES INTERNATIONALES en Espagne Républicaines.
Une exposition préparée avec Rémi SKOUTELSKI et Jacques GAUCHERON résistant en grande banlieue et participant au combat d’août 1944 de Paris , poète, professeur de philosophie, militant communiste .
Pendant trois jours étaient réunis autour de l’exposition, ROGER LINET responsable de la Résistance parisienne il est arrêté au début de l’année 1943 et déporté Au camp de NATZWEILER STRUTHOF, puis DACHAU à son il devient le secrétaire du syndicat CGT de la RNUR Billancourt.
ANDRE TOLLET, le président du Comité Parisien de la Libération ils vont rassembler autour d’eux les salariés Col bleu Col blanc en des auditeurs attentifs suscitant des questions qui obtiennent des réponses toutes et tous découvrant l’histoire cruelle de l’ESPAGNE RÉPUBLICAINE, de Guernica, et l’extension à la Résistance Française si étroitement liés .
Ci-après des souvenirs photographiés par l’auteur et un courrier qu’il conserve précieusement portant le témoignage de la satisfaction de ROL TANGUY d’avoir échangé avec le monde du travail qu’il connaissait lui l’ancien ouvrier de chez Talbot , Renault, Bréguet d’où il fut licencié après avoir créé la section Syndicale, puis responsable permanent du syndicat des travailleurs de la Métallurgie qu’il quitte pour aller combattre le fascisme international en Espagne républicaine.